Toutes les actualités


  • 27 mai 2015SUEZ environnement partenaire du papetier SMURFIT sur son site de Biganos

    SUEZ environnement vient de débuter le contrat de gestion déléguée des déchets et de maintenance et entretien industriel du site de production de papier de l’entreprise SMURFIT KAPPA.

    Pour accompagner la production de l’usine de Facture, une des plus importantes de Smurfit qui produit 520 000 tonnes de papier kraft par an, SUEZ environnement assure les tâches de gestion des déchets liquides et solides du site, et de l’entretien – nettoyage, curage et pompage pendant les périodes très succinctes d’arrêt – des outils de production.

    L’enjeu de ce contrat est de permettre à SMURFIT une production ininterrompue et sécurisée du papier et la gestion durable des matériaux de production et des déchets générés par le site.

    Ces prestation sont assurées par une équipe dédiée de 10 opérateurs, d’un chef de chantier et dotée de compétences, d’accréditations et de matériel adaptés.

    Selon Francis Boutes, Directeur d’Agence Aquitaine des activités de maintenance industrielle : « Le début du contrat s’est très bien passé et nous avons rassemblé en temps record l’équipe et le matériel, ce qui a permis au site de ne pas ralentir sa production. L’expertise de l’équipe sur ce secteur et ces métiers et leur réactivité sur la maintenance et le nettoyage des outils de production des papetiers est une vrai valeur différenciante pour SMURFIT puisqu’elle leur garantie une adaptabilité à toutes les éventualités et donc la continuité de leur production. »

    A travers ce contrat gagné pour une durée de 3 ans, SUEZ environnement renforce son positionnement en tant que partenaire stratégique des industriels tels que les papetiers.

  • 19 mai 2015ValorisationRecyclage des emballages alimentaires des produits La Belle Henriette

    A La Roche-sur-Yon (85), les emballages alimentaires des produits La Belle Henriette (groupe Pierre MARTINET), sont désormais recyclés en nouvelles matières.
    SUEZ environnement donne une nouvelle vie à ces plastiques, qui n’étaient jusqu’alors pas valorisés, et qui peuvent désormais être réutilisés dans la production de nouveaux produits.

    Avec plus de 20 résines plastiques différentes contenues dans les produits de consommation, les plastiques sont parmi les matières les plus difficiles à recycler.
    Aujourd’hui, SUEZ environnement accompagne les sites La Belle Henriette situés en Vendée dans la valorisation des déchets plastiques issus de leurs lignes de production avec une nouvelle filière de recyclage.

    Les rebus de production de barquettes sont collectés pour être massifiés et transférés sur le centre de tri SUEZ environnement de La Roche-sur-Yon où les déchets sont regroupés en balles homogènes avant de rejoindre de nouvelles filières de valorisation.

    Ces déchets plastiques pourront être réutilisés pour la fabrication de nouveaux produits :
    - Le PE recyclé peut notamment entrer dans la fabrication de sacs de collecte 100% recyclés destinés aux collectivités, aux entreprises ou aux professionnels du BTP ;
    - Le PET, après transformation en paillettes ou granulés, trouve de nouveaux débouchés chez les industriels d’emballages alimentaires, les industries du textile ou de l’automobile.

    Télécharger le CP sur le recyclage des emballages alimentaires La Belle Henriette – Pierre MartineT

  • 30 avr 2015TriInauguration d’un nouveau centre de tri modernisé à Poitiers (86)

    SUEZ environnement vient d’inaugurer le nouveau centre de tri modernisé de Poitiers. Illustration concrète de l’économie circulaire, le site valorise jusqu’à 25 000 tonnes par an de déchets recyclables issus majoritairement des collectes sélectives de Grand Poitiers – dont SUEZ environnement assure également la collecte – mais aussi de Niort et de Châtellerault.

    Opérationnel depuis l’automne dernier, ce centre de tri fait la synthèse des technologies de tri sélectif les plus modernes, dans le but de mieux séparer les matières pour mieux les valoriser. Il dispose également d’un système de gestion de production assistée par ordinateur. SUEZ environnement y réceptionne des emballages, plastiques, métaux, cartons et papier, pour préparer des balles de matières compactées et conditionnées, prêtes à être valorisées dans de nouveaux circuits de production.

    Le site, qui compte au total près de 40 collaborateurs emploie 28 agents de tri dans le cadre d’un programme d’insertion. Les collaborateurs, recrutés par l’intermédiaire de structures locales, bénéficient d’un suivi professionnel et d’un accompagnement social visant à leur permettre un retour durable à l’emploi.

    Télécharger le CP de l’inauguration du centre de tri de Poitiers

    Découvrez l’interview de Gabriel Langlois, Directeur des Achats de Papiers Récupérés de NSG

  • 16 avr 2015TriInauguration du nouveau centre de tri d’Epinal
    Inauguration du nouveau centre de tri d’Epinal

    Dans les Vosges, SUEZ environnement vient d’inaugurer le nouveau centre de tri d’Épinal, maillon essentiel d’une boucle locale de valorisation des ressources. Illustration concrète de l’économie circulaire, SUEZ environnement y valorise jusqu’à 37 000 tonnes par an de déchets recyclables issus majoritairement des collectes sélectives du département.

    Opérationnel depuis janvier 2015, ce tout nouveau centre de tri fait la synthèse des technologies de tri sélectif les plus modernes, dans le but de mieux séparer les matières pour mieux les valoriser, avec notamment un tri selon la taille (trommels), la forme (crible balistique, séparateur aéraulique), et la matière (tri optique, overbands, courants de Foucault). Le site emploie près de 40 collaborateurs.

    Les papiers du département valorisés par SUEZ environnement sont par exemple repris par le papetier voisin NORSKE SKOG à Golbey, et réintégrés dans la production de papier journal pour les marchés français et européens.

    Sylvian Lucas, directeur général des activités de Recyclage et de valorisation des déchets en région Nord Est de SUEZ environnement a déclaré : « Engagé pour la préservation et la sécurisation des ressources, SUEZ environnement confirme sa capacité à développer des boucles de valorisation courtes pour rendre concrète l’économie circulaire. Ceci dans une démarche résolument collaborative, comme ici avec nos partenaires le SMD et l’industriel papetier Norske Skog Golbey. »

    Télécharger le CP sur l’inauguration centre de tri Épinal
    Découvrir le site en images

  • La médiathèque sita
  • 10 avr 2015SensibilisationVoyage au cœur de la valorisation des DEA
    Voyage au cœur de la valorisation des DEA

    Il y a quelques semaines, ECO MOBILIER et SUEZ environnement ont organisé, en région méditerranée, une éco-visite sur le site de Provence Valorisations. Au programme : visite guidée de la ligne de valorisation des déchets d’éléments d’ameublement (DEA).
    Un voyage découverte pour les collectivités qui s’intéressent de près à cette filière.

    Interview de Vincent BOUSQUET – Responsable Régional d’Eco Mobilier – qui nous en dit plus sur cet événement.

    Pouvez-vous nous rappeler tout d’abord en deux mots qui est Eco-mobilier, et en quoi consiste votre collaboration avec SUEZ environnement, Recyclage et valorisation des déchets France ?

    Éco-mobilier est un éco-organisme agréé par l’Etat, pour organiser la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé, par la réutilisation, le recyclage ou encore la valorisation énergétique. Sans équivalent en Europe, Eco-mobilier a été créé par les distributeurs et les fabricants français de meubles pour répondre aux obligations de recyclage afin de maîtriser la transition écologique de leur secteur. C’est dans ce cadre que depuis octobre 2013, Eco-mobilier met en œuvre le développement de moyens de ramassage et d’outils industriels de tri, de démantèlement et de recyclage des déchets d’éléments d’ameublement (DEA). Pour cela, Eco-mobilier s’appuie sur un réseau de prestataires sélectionnés dans le cadre d’un appel d’offres sur l’ensemble du territoire national qui privilégie en premier lieu les solutions de recyclage et en second lieu la valorisation énergétique. Le site de Provence Valorisations fait partie de ces prestataires.

    Pourriez-vous nous donner un exemple d’une chose qui vous a étonnée, que vous avez appris, ou que vous retiendrez plus spécifiquement de cette visite ?

    Ce que l’on retient quand on visite ce type de site est avant toute chose la priorité donnée à la sécurité des personnes. Ce que je retiens ensuite c’est l’aspect caractéristique de ce Combustible Solide de Récupération (CSR) produit par le site, à partir des mobiliers usagés. Enfin, c’est intéressant de savoir que ce CSR va permettre aux cimentiers d’économiser du pétrole carburant donc de participer à l’économie circulaire.

    Découvrez l’intégralité de l’interview

  • 03 avr 2015Certification ISO 50 001 pour l’UVE de Pontmain (53)

    Sur l’usine SMECO de Pontmain (53), premier site industriel à obtenir la norme ISO 50 001, SUEZ environnement améliore de manière continue la performance énergétique du site et délivre désormais 83% de l’énergie produite à un réseau industriel partenaire, tout en divisant par 2 ses consommations d’eau.
    Un exemple concret de sécurisation et de valorisation des ressources au service de la transition écologique d’un territoire.

    L’usine SMECO, exploitée par SUEZ environnement dans le cadre d’une délégation de service public confiée par le Conseil général de la Mayenne, transforme chaque année 63 000 tonnes de déchets mayennais en nouvelles ressources. En valorisant en énergie verte les déchets non recyclables, SUEZ environnement produit sur SMECO 150 000 tonnes de vapeur par an, dont 83% sont délivrés sur un réseau alimentant un industriel voisin.
    Plus de 20 collaborateurs y assurent la qualité et la continuité du service 24h sur 24.

    Télécharger le CP de l’UVE Pontmain

  • 01 avr 2015CollecteNouvelle déchèterie professionnelle d’Angers

    SUEZ environnement met en service la nouvelle déchèterie professionnelle d’Angers (49), pour accompagner les ambitions de recyclage de ses clients entreprises.

    Avec ce nouvel outil industriel, SUEZ environnement accompagne les ambitions de recyclage de ses clients entreprises avec une solution globale de valorisation de leurs déchets en nouvelles ressources.

    La nouvelle déchèterie dédiée aux professionnels permet de proposer une solution qui allie simplicité, praticité, et rapidité de service, avec pour objectif de mieux capter et mieux valoriser les déchets recyclables.

    Les artisans et commerçants disposent désormais d’un lieu unique pour déposer tous leurs types de déchets banals, et y revendre leurs matériaux valorisables tels que les métaux, ferrailles, cartons et papiers, à des tarifs attractifs.

    Télécharger le CP DE la mise en service de la déchèterie d’Angers

  • 27 mar 2015Expert’ease : toute notre expertise en valorisation des déchets

    Vous voulez optimiser votre installation de valorisation de déchets dangereux sur votre site ?
    Vous avez des analyses d’échantillons de déchets à effectuer en laboratoire ?
    Vous devez lancer une étude de revamping d’un outil de traitement de déchets dangereux ?…

    La nouvelle gamme Expert’ease de Suez Environnement a été imaginée pour répondre à vos besoins et vous accompagner sur vos sites dans la valorisation de vos déchets dangereux.

    Découvrez nos nouvelles solutions ci-dessous :

    PLAQUETTE PRESTATIONS ANALYTIQUES

    PLAQUETTE EXPERTISE TECHNIQUE