Toutes les actualités


  • 19 sept 2014ValorisationL’UVE ECOSTU’AIR ALIMENTE EN VAPEUR L’INDUSTRIEL TEREOS
    L’UVE ECOSTU’AIR ALIMENTE EN VAPEUR L’INDUSTRIEL TEREOS

    Les Élus du SEVEDE ont choisi de renouveler un partenariat industriel avec SITA pour l’exploitation de l’Unité de Valorisation Énergétique ECOSTU’AIR à Saint-Jean de Folleville, près du Havre (76).
    ECOSTU’AIR bénéficiera de nouveaux développements énergétiques et SITA y produira désormais de la vapeur pour alimenter un industriel voisin en énergie renouvelable et de proximité, dans le cadre d’une délégation de service public de 16 ans.

    ECOSTU’AIR produit aujourd’hui 100 000 MWh d’électricité par an, l’équivalent de la consommation de 65 000 habitants (le tiers de la population du Havre). Dans le cadre de ce renouvellement, l’unité passera d’une valorisation 100% électrique à une valorisation mixte, et produira de l’électricité, à hauteur de 27 500 MWh par an, mais également près de 330 000 MWh de vapeur destinée à l’une des distilleries du groupe Tereos, située à Lillebonne, à 3km d’ECOSTU’AIR.

    Télécharger le CP SEVEDE SITA – ECOSTUAIR

    Télécharger le DP SEVEDE SITA – ECOSTUAIR

     

  • 12 sept 2014ValorisationInauguration de Val’estuaire, plate-forme industrielle de valorisation des déchets
    Inauguration de Val’estuaire, plate-forme industrielle de valorisation des déchets

    SITA inaugure au Havre (76) VAL’ESTUAIRE, une nouvelle plate-forme multimodale dédiée à la valorisation de tous les types de déchets produits par les entreprises et collectivités du territoire normand.
    D’une capacité de 350 000 tonnes par an, VAL’ESTUAIRE permettra à SITA de continuer à accompagner les ambitions de recyclage de ses clients et à réduire leur impact environnemental.

     SITA déploie sur VAL’ESTUAIRE son expertise dans la valorisation de tous les déchets. Pour la première fois en Normandie, papiers, cartons, plastiques, métaux, déchets de chantiers, mobilier, mâchefers, terres polluées et déchets en mélange seront ainsi réceptionnés, triés et valorisés sur un même site pour être ré-acheminés vers les filières de reprise et de recyclage appropriées.

    Implantée au sein de la zone du Grand Port Maritime du Havre, la plate-forme de 10ha bénéficie d’un accès privilégié aux réseaux fluviaux, ferroviaires, et routiers, dont l’usage et l’interconnexion permettront à SITA d’accompagner plus efficacement le territoire dans sa transition écologique.

    Télécharger le CP

    Télécharger le DP de VAL’ESTUAIRE

  • 11 sept 2014ValorisationRecyclage des literies en fin de vie

    Le groupement SITA-RECYC MATELAS EUROPE(RME) a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projets par ECO-MOBILIER, l’éco-organisme dédié à la collecte et au recyclage des déchets d’éléments d’ameublement (DEA).

    En capitalisant sur la synergie de leurs activités, SITA et RME remportent pour 4 ans le marché correspondant à la zone du Grand Sud-Ouest.

    SITA et RME valoriseront à 100% les matelas usagés collectés. Ils seront réceptionnés sur le site de VAL+(1) exploité par SITA à Langon, idéalement positionné au coeur de la région. Après une étape d’hygiénisation des matelas, ceux-ci seront démantelés afin de récupérer les différents matériaux tels que le métal, les mousses (polyuréthane, latex) et les textiles (coton, feutres, polyester).
    Ces matières seront ensuite orientées vers les filières de valorisation adaptées et intégrées à de nouveaux cycles de production dans des secteurs tels que l’automobile, l’ameublement ou le bâtiment.

    Le site de VAL+ valorisera à terme 7 000 tonnes de literies par an et sera modernisé avec notamment la mise en service d’un nouveau process industriel de recyclage, développé par RME, pour un investissement total d’1 million d’euros.

    Télécharger le CP

  • La médiathèque sita
  • 08 sept 2014ValorisationNOUVEAU PROJET D’ÉCO-DÉVELOPPEMENT SUR LA ZONE INDUSTRIALO PORTUAIRE DU HAVRE (76)

    HAROPA-Port du Havre et SITA ouvrent de nouvelles perspectives d’éco-développement pour la zone portuaire du Havre, avec un projet de chaudière biomasse sur l’ex-site de l’entreprise CITRON.
    Cette installation, qui produira une énergie verte, locale et durable, accompagnera la transition énergétique et la compétitivité des industries de la zone. La première étape de ce nouveau projet, qui consiste en l’évacuation des déchets présents dans les bâtiments du site, vient d’être lancée par SITA.
    En collaboration avec HAROPA-Port du Havre, SITA travaille au développement industriel d’une future chaudière biomasse dans les bâtiments de l’ex-usine CITRON. Ce projet, qui permettra la mise en place d’un réseau de vapeur mutualisé, s’inscrit pleinement dans la dynamique portée par l’Institut pour la Transition Énergétique PS2E (Paris Saclay Efficacité Énergétique), dont l’objectif est de faire évoluer la Zone Industrielle et Portuaire en un Eco-Parc Industriel Intelligent, développant des projets d’efficacité énergétique innovants.

    Télécharger le CP

  • 04 août 2014ValorisationNOUVEAU CONTRAT DE 20 ANS POUR LA PRODUCTION DE CHALEUR VERTE SUR L’USINE D’AMILLY (45)

    Le SMIRTOM de Montargis a renouvelé sa confiance à SITA en lui confiant le contrat de 20 ans pour le développement et l’exploitation de l’usine de traitement des déchets ménagers d’Amilly. A l’issue des travaux de modernisation, l’usine valorisera les déchets en énergie thermique et fournira en énergie verte l’hôpital de Montargis.

    La transformation de l’usine d’Amilly, l’une des premières usines de traitement des déchets en France, en une unité de valorisation énergétique de pointe permettra de produire plus de 13 000 Mégawatt-heure (MWh) thermiques et de fournir de la chaleur à l’hôpital de Montargis.

    Dotée d’une chaudière verticale à vapeur saturée la nouvelle usine sera réalisée en garantissant la continuité de service, avec une capacité de traitement inchangée de près de 25 000 tonnes par an.
    La solution proposée par SITA garantira une disponibilité des installations de plus de 8 000 heures par an.

    Télécharger le CP

     

  • 17 juil 2014Développement DurablePARTENARIAT DE 3 ANS POUR LA BIODIVERSITÉ
    PARTENARIAT DE 3 ANS POUR LA BIODIVERSITÉ

    Le 17 juillet, SITA et la LPO de Meurthe-et-Moselle ont signé une convention de partenariat de 3 ans pour favoriser la biodiversité sur l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Lesménils (54).

    Avec ce partenariat, la LPO 54 et SITA renforcent leur engagement en faveur de la biodiversité sur le site, notamment à travers la construction de projets de préservation des espèces d’intérêt patrimonial et la création de milieux propices à leur développement. Tout au long de l’année, SITA et la LPO 54 réaliseront par ailleurs des observations et des inventaires des populations présentes sur le site, ainsi que des journées d’observation de la faune pour sensibiliser le grand public aux grands enjeux de la biodiversité.

    Télécharger le CP

  • 10 juil 2014ValorisationLe SIMACUR met le cap sur une nouvelle ère de valorisation énergétique

    Cofely Réseaux, filiale de GDF SUEZ et SITA, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, remportent l’appel d’offres mené par le SIMACUR – Syndicat Intercommunal de Massy, Antony Hauts de Bièvre, Chilly-Mazarin – pour le chauffage et la valorisation des résidus ménagers.

    Un bouquet énergétique composé majoritairement d’énergie renouvelable et de récupération :
    1. De la valorisation énergétique de 87 000 tonnes annuelles de déchets ménagers pour couvrir 47% de la production d’énergie du territoire, contre 41% actuellement ;
    2. Du bois fin de vie à hauteur de 21%, en remplacement de la plaquette forestière actuelle, ce qui se traduit par la mise en oeuvre d’une filière de valorisation innovante.

    D’une longueur de 34 kilomètres, le réseau de chaleur alimente 25 000 équivalents logements.

    Les évolutions proposées par Cofely Réseaux et SITA, permettront de réduire de 10% environ la facture des abonnés du réseau et de 30% les coûts d’incinération des déchets ménagers résiduels pour le Simacur.

    Télécharger le CP