Toutes les actualités


  • 16 avr 2015TriInauguration du nouveau centre de tri d’Epinal
    Inauguration du nouveau centre de tri d’Epinal

    Dans les Vosges, SUEZ environnement vient d’inaugurer le nouveau centre de tri d’Épinal, maillon essentiel d’une boucle locale de valorisation des ressources. Illustration concrète de l’économie circulaire, SUEZ environnement y valorise jusqu’à 37 000 tonnes par an de déchets recyclables issus majoritairement des collectes sélectives du département.

    Opérationnel depuis janvier 2015, ce tout nouveau centre de tri fait la synthèse des technologies de tri sélectif les plus modernes, dans le but de mieux séparer les matières pour mieux les valoriser, avec notamment un tri selon la taille (trommels), la forme (crible balistique, séparateur aéraulique), et la matière (tri optique, overbands, courants de Foucault). Le site emploie près de 40 collaborateurs.

    Les papiers du département valorisés par SUEZ environnement sont par exemple repris par le papetier voisin NORSKE SKOG à Golbey, et réintégrés dans la production de papier journal pour les marchés français et européens.

    Sylvian Lucas, directeur général des activités de Recyclage et de valorisation des déchets en région Nord Est de SUEZ environnement a déclaré : « Engagé pour la préservation et la sécurisation des ressources, SUEZ environnement confirme sa capacité à développer des boucles de valorisation courtes pour rendre concrète l’économie circulaire. Ceci dans une démarche résolument collaborative, comme ici avec nos partenaires le SMD et l’industriel papetier Norske Skog Golbey. »

    Télécharger le CP sur l’inauguration centre de tri Épinal
    Découvrir le site en images

  • 10 avr 2015SensibilisationVoyage au cœur de la valorisation des DEA
    Voyage au cœur de la valorisation des DEA

    Il y a quelques semaines, ECO MOBILIER et SUEZ environnement ont organisé, en région méditerranée, une éco-visite sur le site de Provence Valorisations. Au programme : visite guidée de la ligne de valorisation des déchets d’éléments d’ameublement (DEA).
    Un voyage découverte pour les collectivités qui s’intéressent de près à cette filière.

    Interview de Vincent BOUSQUET – Responsable Régional d’Eco Mobilier – qui nous en dit plus sur cet événement.

    Pouvez-vous nous rappeler tout d’abord en deux mots qui est Eco-mobilier, et en quoi consiste votre collaboration avec SUEZ environnement, Recyclage et valorisation des déchets France ?

    Éco-mobilier est un éco-organisme agréé par l’Etat, pour organiser la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé, par la réutilisation, le recyclage ou encore la valorisation énergétique. Sans équivalent en Europe, Eco-mobilier a été créé par les distributeurs et les fabricants français de meubles pour répondre aux obligations de recyclage afin de maîtriser la transition écologique de leur secteur. C’est dans ce cadre que depuis octobre 2013, Eco-mobilier met en œuvre le développement de moyens de ramassage et d’outils industriels de tri, de démantèlement et de recyclage des déchets d’éléments d’ameublement (DEA). Pour cela, Eco-mobilier s’appuie sur un réseau de prestataires sélectionnés dans le cadre d’un appel d’offres sur l’ensemble du territoire national qui privilégie en premier lieu les solutions de recyclage et en second lieu la valorisation énergétique. Le site de Provence Valorisations fait partie de ces prestataires.

    Pourriez-vous nous donner un exemple d’une chose qui vous a étonnée, que vous avez appris, ou que vous retiendrez plus spécifiquement de cette visite ?

    Ce que l’on retient quand on visite ce type de site est avant toute chose la priorité donnée à la sécurité des personnes. Ce que je retiens ensuite c’est l’aspect caractéristique de ce Combustible Solide de Récupération (CSR) produit par le site, à partir des mobiliers usagés. Enfin, c’est intéressant de savoir que ce CSR va permettre aux cimentiers d’économiser du pétrole carburant donc de participer à l’économie circulaire.

    Découvrez l’intégralité de l’interview

  • 03 avr 2015Certification ISO 50 001 pour l’UVE de Pontmain (53)

    Sur l’usine SMECO de Pontmain (53), premier site industriel à obtenir la norme ISO 50 001, SUEZ environnement améliore de manière continue la performance énergétique du site et délivre désormais 83% de l’énergie produite à un réseau industriel partenaire, tout en divisant par 2 ses consommations d’eau.
    Un exemple concret de sécurisation et de valorisation des ressources au service de la transition écologique d’un territoire.

    L’usine SMECO, exploitée par SUEZ environnement dans le cadre d’une délégation de service public confiée par le Conseil général de la Mayenne, transforme chaque année 63 000 tonnes de déchets mayennais en nouvelles ressources. En valorisant en énergie verte les déchets non recyclables, SUEZ environnement produit sur SMECO 150 000 tonnes de vapeur par an, dont 83% sont délivrés sur un réseau alimentant un industriel voisin.
    Plus de 20 collaborateurs y assurent la qualité et la continuité du service 24h sur 24.

    Télécharger le CP de l’UVE Pontmain

  • La médiathèque sita
  • 01 avr 2015CollecteNouvelle déchèterie professionnelle d’Angers

    SUEZ environnement met en service la nouvelle déchèterie professionnelle d’Angers (49), pour accompagner les ambitions de recyclage de ses clients entreprises.

    Avec ce nouvel outil industriel, SUEZ environnement accompagne les ambitions de recyclage de ses clients entreprises avec une solution globale de valorisation de leurs déchets en nouvelles ressources.

    La nouvelle déchèterie dédiée aux professionnels permet de proposer une solution qui allie simplicité, praticité, et rapidité de service, avec pour objectif de mieux capter et mieux valoriser les déchets recyclables.

    Les artisans et commerçants disposent désormais d’un lieu unique pour déposer tous leurs types de déchets banals, et y revendre leurs matériaux valorisables tels que les métaux, ferrailles, cartons et papiers, à des tarifs attractifs.

    Télécharger le CP DE la mise en service de la déchèterie d’Angers

  • 27 mar 2015Expert’ease : toute notre expertise en valorisation des déchets

    Vous voulez optimiser votre installation de valorisation de déchets dangereux sur votre site ?
    Vous avez des analyses d’échantillons de déchets à effectuer en laboratoire ?
    Vous devez lancer une étude de revamping d’un outil de traitement de déchets dangereux ?…

    La nouvelle gamme Expert’ease de Suez Environnement a été imaginée pour répondre à vos besoins et vous accompagner sur vos sites dans la valorisation de vos déchets dangereux.

    Découvrez nos nouvelles solutions ci-dessous :

    PLAQUETTE PRESTATIONS ANALYTIQUES

    PLAQUETTE EXPERTISE TECHNIQUE

  • 12 mar 2015Toutes les marques de SUEZ environnement n’en font plus qu’une !

    Toutes les marques de SUEZ environnement n’en font plus qu’une !

    Aujourd’hui, SITA et toutes les marques du groupe n’en font plus qu’une : SUEZ environnement.

    Le développement du monde s’accélère, les besoins en ressources des villes et des industries ne cessent d’augmenter. Il est devenu incontournable de gérer la ressource autrement, de la protéger, la réutiliser, la recycler, la valoriser pour produire de nouvelles ressources.

    Prêts pour la révolution de la ressource

    La révolution de la ressource est une nécessité pour l’Homme et une formidable opportunité pour le groupe. Aujourd’hui, toutes les entreprises de SUEZ environnement n’en font plus qu’une. Cette marque unique, fruit d’une histoire commune de plus de 150 ans, exprime notre ambition et démontre notre engagement au service des ressources.

    Cette évolution répond à trois objectifs majeurs : simplifier une architecture multi-marques pour gagner en performance et en efficacité commerciale, répondre aux nouvelles attentes de nos clients collectivités ou industriels, et renforcer les convergences entre nos métiers pour répondre aux enjeux d’une gestion durable des ressources.

    Sur les 5 continents, SUEZ environnement accompagne les villes et les industries dans l’économie circulaire en apportant des solutions concrètes pour préserver, optimiser et sécuriser les ressources essentielles à notre avenir.

    Nous sommes prêts pour la révolution de la ressource.

    Pour en savoir plus sur la révolution de la ressource, découvrir SUEZ environnement,
    revivre les conférences Resource Revolution Tour du 12 mars
    et rejoindre la communauté des “resourceful people“ :
    www.ready-for-the-resource-revolution.com et @open_resource

     

    Pour en savoir plus :

    Télécharger le communiqué de presse

    Consultez la brochure Corporate

     

  • 25 fév 2015Double nomination au sein du comité de Direction de Suez Environnement

    SUEZ ENVIRONNEMENT annonce la nomination de Jean-Marc Boursier comme
    Directeur Général Adjoint de SUEZ ENVIRONNEMENT en charge de l’activité Déchets Europe, ainsi que celle de Christophe Cros comme Directeur Général Adjoint de SUEZ ENVIRONNEMENT en charge des Finances, à compter du 2 avril 2015.

    Jean-Marc Boursier devient Directeur Général Adjoint de SUEZ ENVIRONNEMENT
    en charge de l’activité Déchets Europe.
    Il prend en charge la direction de l’activité Déchets Europe du Groupe. Son expérience au sein du Groupe lui a donné une forte connaissance des métiers, et plus particulièrement, celui du secteur des déchets.
    Grâce à ses qualités de manager et de développeur, Jean-Marc Boursier aura pour mission d’accélérer la transformation engagée par le Groupe, déjà positionné en acteur référent de l’économie circulaire.

    Christophe Cros devient Directeur Général Adjoint de SUEZ ENVIRONNEMENT en charge des Finances.
    Christophe Cros prendra la responsabilité de la Direction financière du Groupe et de ses
    Achats. Il apportera dans cette nouvelle mission toute son expertise à la poursuite de la création de valeur et du développement pour l’entre prise.

    Télécharger le CP

  • 19 fév 2015TriUN « ESSAI » PAS COMME LES AUTRES avec l’USC

    Les joueurs de l’équipe Pro., le staff et une délégation de dirigeants de l’US Carcassonne partagent aujourd’hui le quotidien des agents de tri et découvrent leur métier. Une expérience vivante et originale qui favorise les échanges entre ces hommes et femmes dont les métiers ne sont pas si éloignés qu’ils en ont l’air au premier abord au regard des valeurs qui les animent chaque jour : esprit d’équipe, engagement, ténacité, précision du geste … .

    Des rugbymen en maillot fluo

    Lors de cette journée, les rugbymen coachés par une équipe de trieurs aguerris, tenteront de relever leur challenge quotidien sur les tapis de tri, un exercice qui requiert une dextérité toute particulière pour séparer manuellement les différents types de déchets recyclables. Deux autres ateliers de manipulation d’engin de collecte et de pédagogie autour des activités du centre de valorisation des déchets de Carcassonne seront organisés en parallèle, pour confronter encore les sportifs à un univers peu connu du grand public, celui des déchets et de leur valorisation.

    Des trieurs en coaching de match

    Ce seront ensuite les agents de tri SITA qui se frotteront au monde du rugby grâce à un briefing de l’entraineur de l’équipe de l’USC, avant de finir sur un moment de partage, d’échange et de détente bien mérité avec leurs coéquipiers d’un jour.