Toutes les actualités


  • 08 avr 2016Economie CirculairePartenaire du Grand Dijon pour l’accompagner dans l’écologie urbaine
    Partenaire du Grand Dijon pour l’accompagner dans l’écologie urbaine

    SUEZ a remporté pour 5 ans le contrat de collecte des déchets de la Communauté urbaine du Grand Dijon, composée de 24 communes et de 254 000 habitants. Ce contrat, qui a débuté le 1er janvier 2016, comprend la collecte en porte à porte et en apport volontaire de près de 90 000 tonnes par an de déchets provenant du Grand Dijon, incluant les déchets ménagers, les déchets recyclables (cartons, papiers, plastiques), le verre d’emballage et les déchets verts. Ce contrat comprend également le tri des collectes sélectives.

    Le Grand Dijon, qui a pour ambition d’améliorer la qualité de vie de ses habitants et de réduire son impact sur l’environnement, est une référence écologique européenne, grâce à sa politique menée en matière de transports, énergies, eau, etc. Au-delà des équipements performants et innovants de la collectivité pour optimiser le traitement et la valorisation des déchets les usagers sont accompagnés par une politique de gestes éco-citoyens. Elle permet d’afficher des performances de tri supérieures à la moyenne nationale, en réduisant notamment la production de leurs déchets (compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire, seconde vie des objets, etc).

    Communiqué de presse – Grand Dijon

  • 25 mar 2016ValorisationInauguration de CAP VALO 35, 1ere plate-forme industrielle en Ille et Vilaine
    Inauguration de CAP VALO 35, 1ere plate-forme industrielle en Ille et Vilaine

    CAP VALO 35 ouvrira ses portes aux entreprises et aux collectivités le 18 avril prochain. Cette nouvelle plateforme multimodale dédiée à la valorisation des déchets produits par les entreprises et collectivités de la métropole rennaise est unique à l’échelle des territoires métropolitain et départemental.

    Le site pourra accueillir et valoriser 130 000 tonnes de déchets par an, issus des entreprises et des collectivités : papiers, cartons, plastiques, métaux, déchets de chantier, etc. Les déchets y seront réceptionnés, triés puis réacheminés vers des filières de recyclage et valorisation appropriées par les 70 employés du site, dont 26 créations d’emploi. Ainsi, les déchets des uns deviendront les ressources des autres et contribueront à faire de l’économie circulaire une réalité.

    SUEZ a valorisé en 2014 en France 11,4 millions de tonnes de déchets en nouvelles ressources. Le Groupe a aussi produit en 2014 à travers la totalité de ses activités de recyclage et de valorisation en France plus de 2 millions MWh de chaleur, l’équivalent de la consommation de 368 000 habitants, et plus de 1,5 million Mwh d’électricité, l’équivalent de la consommation de 620 000 habitants.

    Télécharger le communiqué de presse – Inauguration Cap Valo35

    Découvrez les activités de CAP VALO 35

  • 24 mar 2016Entretien & curage des réseaux d’assainissement de Reims Métropole

    SUEZ a obtenu le contrat d’entretien et de curage des réseaux d’assainissement de Reims Métropole. Ce  nouveau contrat, d’une durée de  4 ans, est basé sur des engagements de mesures environnementales et de performance :

    Pilotage du contrat centralisé, transparent et mesurable :

    • Plan de progrès de long terme
    • Réduction du volume des déchets, de la consommation d’eau, des gaz à effet de serre et de la pollution sonore

    Des engagements environnementaux pour limiter l’empreinte de ses services
    Dans le cadre de ce contrat, SUEZ s’engage à :

    • Réduire la consommation en eau grâce à l’acquisition de véhicules recycleurs d’eau et la sensibilisation des techniciens (adéquation débit/pression ; état des flexibles pour limiter les fuites)
    • Réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à des véhicules répondant à la norme Euro 6, la formation des chauffeurs à la conduite économique, la réalisation de bilans carbone sur les sites
    • Réduire le niveau sonore, grâce à l’investissement dans des outils « nouvelle génération
    • Réduire les déchets grâce au tri des déchets à la source

    « Engagés dans une démarche de progrès continue, nous avons souhaité mettre en place un partenariat et un co-pilotage constructifs. SUEZ, à travers une proposition axée sur la transparence et l’efficacité opérationnelle continue, a su répondre à nos enjeux de long terme. » Christophe Pointud, Chef du Service Etudes, Travaux et Exploitation des Réseaux de REIMS Métropole 

    Télécharger le CP – SUEZ remporte le marché d’entretien et de curage des réseaux d’assainissement de Reims Métropole

  • La médiathèque sita
  • 02 fév 2016ValorisationSUEZ OPTIMISERA LA GESTION DES DECHETS DE 23 SITES SAFRAN EN FRANCE
    SUEZ OPTIMISERA LA GESTION DES DECHETS DE 23 SITES SAFRAN EN FRANCE

    SUEZ renforce son partenariat industriel avec Safran en signant un accord pour la gestion des déchets et la maintenance des installations d’assainissement sur 23 sites industriels de Safran en France. Ce contrat, d’un montant total de près de 10 millions d’euros pour une durée de 3 ans, pourra être prolongé de 2 ans. SUEZ aura pour mission d’optimiser et de valoriser les flux de déchets et de garantir la continuité et la maintenance des ouvrages d’assainissement des sites de Safran.

    Equipementier international dans l’aéronautique, l’espace, la défense et la sécurité, Safran améliore en permanence la performance de ses sites pour viser l’excellence opérationnelle. C’est pourquoi, afin de  développer des systèmes et équipements ultra performants dans le respect de l’environnement et de l’optimisation de ses ressources, Safran confie à SUEZ le  développement de solutions visant à :

    • Optimiser les process de gestion des flux de déchets et augmenter leur valorisation matière et énergétique
    • Garantir la continuité de service à travers la maintenance des installations d’assainissement des sites

    A travers ce contrat, SUEZ s’engage à la définition de « plans de progrès » qui ont pour objet l’optimisation des coûts de gestion et l’augmentation de la valorisation des déchets tels que les métaux, les huiles, le bois, le carton, les plastiques, etc. A travers ces plans, construits et suivis par un bureau d’étude dédié, SUEZ contribue à la réduction de l’empreinte environnementale de Safran. Ces plans de progrès seront mis en œuvre par 20 collaborateurs SUEZ chargés de la collecte, du reconditionnement, du transport et de la valorisation des déchets, ainsi que du pompage et curage des ouvrages d’assainissement sur les sites de Safran.

     « La gestion des flux et la valorisation des déchets sont des enjeux fondamentaux pour les industriels et un facteur clef de leur compétitivité. Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat industriel et de mettre au service de Safran nos solutions à haute performance environnementale, développées grâce à notre expérience dans le secteur exigeant de l’aéronautique, et notre expertise dans l’optimisation de la performance et de la gestion durable des ressources » a déclaré Philippe Maillard, Directeur Général des activités recyclage et valorisation de SUEZ en France.

    « C’est en construisant une relation de confiance sur le long terme que nous nous assurons de la maîtrise et de l’optimisation de nos flux de ressources et déchets dans des temps contraints et en toute sécurité. Cette maîtrise est clé pour la performance de nos process », a pour sa part commenté Thierry Haud, Directeur de Safran Purchasing.

    Ce nouveau contrat renforce le partenariat entre les deux groupes, entamé en 2009 lors de la création de la joint-venture TARMAC AEROSAVE et renforcé en 2015 avec l’augmentation de la part de Safran dans TARMAC AEROSAVE.

    Télécharger le CP du contrat SUEZ-SAFRAN

     

  • 21 jan 2016Les déchets, une ressource pour les entreprises et les collectivités

    Comment la finance prend elle en compte l’environnement ?
    Par Fabrice Roy, Directeur Finance Comptabilité et Systèmes Recyclage et Valorisation France, SUEZ

    La valorisation des déchets : un atout pour les entreprises et les collectivités. Ce qui est à l’heure actuelle encore vécu par beaucoup comme une contrainte supplémentaire peut aussi être envisagé comme une opportunité. En effet, les déchets des uns peuvent devenir les ressources des autres.

    Pour développer et optimiser ce potentiel de ressource, les opérateurs spécialisés dans les solutions et services de recyclage et valorisation des déchets, élaborent des offres adaptées à tous, collectivités
    comme entreprises, petites ou grandes. Ces solutions concrètes et applicables permettent aux acteurs économiques, publics et privés, d’améliorer leurs performances environnementales, notamment en diminuant leurs émissions de CO2, et d’optimiser significativement leur budget. C’est par exemple le cas à Strasbourg, où l’entreprise Alter Démolition était face à une problématique classique de gestion de ses déchets de production. Confrontée à un volume significatif de menuiseries et huisseries (environ 1000 montants de fenêtres en aluminium, soit plus de 14 tonnes de ferraille et d’aluminium), elle souhaitait être accompagnée pour déterminer la meilleure option de valorisation : les détruire et les mélanger avec les autres déchets, ou les démanteler et les recycler. Avec un partenaire capable d’établir un diagnostic complet des déchets et du site, Alter Démolition pu organiser le traitement et la valorisation de ses déchets au meilleur coût tout en assurant leur traçabilité grâce à la mise en place d’une logistique de collecte et d’un tri avec 4 bennes (bois, gravats, ferraille et aluminium).

    Autre exemple, à Faulquemont (Moselle), avec la construction d’une unité de méthanisation qui permet de générer de la chaleur utilisée par les entreprises locales, de fournir du compost normé aux agriculteurs et de l’électricité pour la ville de Metz.
    Ainsi 70% des besoins en chaleur de l’entreprise ISMERT, spécialisée dans le lavage de citernes et conteneurs, sont aujourd’hui couverts par cette unité de méthanisation de proximité. Quant à l’Unité de Valorisation Energétique des déchets Ecostu’air, située près du Havre, elle alimente en vapeur verte l’industriel Tereos, troisième groupe sucrier mondial, à hauteur de près de 330 000 MWh.

    Lire l’article paru dans la revue d’échanges des directeurs financiers

     

  • 21 jan 2016SUEZ renforce son activité de valorisation énergétique des biodéchets en France avec Méta Bio Energies

    SUEZ a pris une participation majoritaire de 52% du centre de valorisation Méta Bio Energies, appartenant au Groupe Chazé Environnement. Ce centre de valorisation est spécialisé dans la valorisation énergétique des biodéchets par méthanisation et la production d’amendement organique pour les sols. Stratégiquement située à Combrée (49) à proximité de grands centres urbains producteurs de déchets tels que Rennes, Nantes, Angers, Le Mans Cholet et Laval, l’usine exerce des activités de déconditionnement, de méthanisation et de compostage.

    Suite à l’accord signé entre SUEZ et le Groupe Chazé Environnement, SUEZ devient actionnaire majoritaire du centre de valorisation Méta Bio Energies. Les autres partenaires sont la Caisse des Dépôts et Consignations (23%), Sofiprotéol, filiale du groupe Avril, partenaire financier des acteurs des filières agro-industrielles et agro-alimentaires, et la société Evergaz, spécialisée dans le développement, le financement et l’exploitation d’unités de méthanisation, qui prennent à parts égales 12,5% du capital.

    Philippe Maillard, Directeur général en charge des activités de recyclage et valorisation de SUEZ en France a déclaré : « Notre prise de participation s’inscrit dans la stratégie de SUEZ de disposer prochainement de 4 à 5 sites de méthanisation en France pour augmenter, d’ici 5 ans, de 30% ses capacités de production d’énergie à partir de biogaz issu de déchetsMéta Bio Energies est la 4e unité de méthanisation exploitée par SUEZ en France, après Amétyst (34), Faulquemont (57) et METHALANDES(40). Avec son laboratoire dédié « METHA’Lab », situé en Ile de France, SUEZ poursuit sa politique de recherche et de développement des énergies vertes ».

    Jean-Paul Chazé, Président du Groupe Chazé Environnement a quant à lui déclaré « L’arrivée de SUEZ comme actionnaire majoritaire me permet de transmettre Méta Bio Energies à un groupe qui lui fera bénéficier de son expertise dans les domaines de la valorisation énergétique et biologique».

    Méta Bio Energies produit de nouvelles ressources durables via la transformation de déchets organiques, issus majoritairement  de l’industrie agro-alimentaire, des gros producteurs (Grandes et Moyennes Surfaces, Restauration Hors Foyer), de l’agriculture et des déchets verts municipaux, en énergie et en produits de fertilisation. Créé en 2012, le site dispose d’une unité de déconditionnement qui alimente une unité de méthanisation d’une puissance de 1MW produisant de l’électricité verte. Une unité de compostage complète le site avec une production d’amendements organiques destinés aux agriculteurs, maraîchers et horticulteurs du territoire angevin.

    L’usine valorise les déchets pour produire jusqu’à 8000 MWh électriques, soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 2 000 foyers. L’électricité ainsi produite est distribuée sur le réseau tandis que la chaleur est vendue à l’usine voisine Solairgies, spécialisée dans le séchage de boues industrielles et urbaines.

    L’électricité et la chaleur vertes produites grâce à l’unité de méthanisation permettent une réduction des émissions de dioxyde de carbone de l’ordre de 1 400 tonnes par an.

    Avec son activité de recyclage et de valorisation, SUEZ  est engagée auprès des collectivités et des entreprises pour une gestion optimale et responsable de tous les déchets organiques, tout en favorisant la protection de l’environnement.  A l’occasion de la COP21 qui s’est tenue en France en décembre 2015, le Groupe a annoncé 12 nouveaux engagements pour le climat, dont celui consistant à réduire de 30% les émissions de GES de ses propres activités d’ici 2030.

    Acteur clé de l’économie circulaire et de la transition énergétique, SUEZ a produit en 2014 à travers la totalité de ses activités de recyclage et de valorisation en France plus de 2 millions MWh de chaleur, l’équivalent de la consommation de 368 000 habitants, et plus de 1,5 million Mwh d’électricité, l’équivalent de la consommation de 620 000 habitants. Grâce à son outil industriel de valorisation organique, SUEZ environnement a produit et commercialisé en 2014 en France plus de 500 000 tonnes de compost normé, utilisé en agriculture.

    Télécharger le CP – MBE – SUEZ renforce son activité de valorisation énergétique des biodéchets

     

  • 15 déc 2015SUEZ remporte le contrat de DSP pour la collecte et le traitement des déchets du COVALDEM (11)

    SUEZ a obtenu le renouvellement et l’extension de ses activités dans le cadre du contrat de Délégation de service public relatif à la collecte et au traitement des déchets du territoire du Covaldem111 .
    Le contrat, dont le chiffre d’affaires s’élève à 459 millions d’Euros sur 19 ans, est un partenariat innovant associant la collectivité et la société civile pour une gouvernance collaborative unique. Le contrat, qui débutera le 1er janvier 2016, regroupe l’ensemble des services, de la conteneurisation jusqu’au traitement final en passant par la collecte, le tri et la gestion des déchèteries.
    Il permettra à la collectivité de disposer d’un opérateur unique, seul responsable de l’organisation, de la cohérence et de la qualité de l’ensemble du service, rémunéré sur une obligation de résultats au regard des objectifs fixés par le Covaldem11, et non sur une obligation de moyens.
    Par ailleurs, SUEZ innove en matière de gouvernance en créant une société dédiée dans laquelle le Conseil d’Administration intégrera des élus de la collectivité et des parties prenantes de la société civile afin de piloter en partenariat le contrat. SUEZ renforcera la valorisation matière, organique et énergétique, en réduisant notamment la part des déchets destinés à l’élimination afin d’atteindre un taux de valorisation global de 75% à compter de 2020.
    InfoRecydrive1-1024x701
    Télécharger le CP-SUEZ-Covaldem