Toutes les actualités


  • 02 juil 2015ValorisationRéemploi et recyclage des palettes en bois

    Avec plus de 10 millions de palettes commercialisées en 2014 en France sous la  marque EPALIA, SUEZ environnement maîtrise toute la filière du réemploi et  du  recyclage des palettes en bois. Pour renforcer ses positions sur ce marché,  le  groupe  vient  d’acquérir auprès d’AER Recyclage Aquitaine les sites de Bouliac (33) et de Bordeaux (33) et complète son maillage régional avec désormais 5 plate-formes opérationnelles.

    SUEZ  environnement  atteint  ainsi sur cette région une capacité d’environ 30.000  tonnes  de  palettes  par  an  et  augmente  son volume de palettes traitées de 20 %.

    Cette  acquisition  permet  au  groupe  de  diminuer  le  coût  et l’impact environnemental  de  ses  transports  en  se  rapprochant  des gisements de palettes  et  d’offrir  à  ses  clients grands comptes des solutions sur la gestion de leurs parcs de palettes au niveau national.

    Télécharger le CP – SUEZ environnement renforce ses positions dans le réemploi et le recyclage des palettes en bois

     

  • 30 juin 2015CollecteActeur de la transition énergétique pour le Grand Lyon

    Le groupe SUEZ environnement est partenaire de la cop21 et acteur dans le cadre du sommet mondial Climat § Territoires. Son Directeur Général Adjoint, Jean Marc Boursier, en charge des activités de Recyclage et Valorisation en Europe, présente le projet de déchèterie fluviale auquel le Groupe est associé et les bennes électriques mises en place pour le Grand Lyon en 2014. Ces services sont des solutions concrètes de transition énergétique pour la métropole et participent à la diminution des émissions de CO2.

    La déchèterie fluviale, une solution innovante pour la ville de demain

    Avec trois partenaires, la Compagnie Nationale du Rhône, la Compagnie Fluviale de Transport, et les Voies Navigables de France, le Groupe a proposé au Grand Lyon de bâtir un projet innovant de déchèterie fluviale éphémère dans lequel il collectera les déchets pour les valoriser, selon leur nature, en nouvelles ressources matières, organiques ou énergétiques. Un protocole de partenariat pour le développement de cette solution a été signé le 2 décembre 2014.

    Des bennes électriques avec un bilan carbone à 0

    Dans le cadre du contrat de collecte confié par le Grand Lyon et de ses engagements d’amélioration de la qualité de vie des citoyens et de contribution positive aux enjeux de climat, SUEZ environnement a mis en place, dès 2014, des bennes 100% électriques. Les 8 bennes électriques utilisées 6 jours par semaine dans les 2e, 5e et 6e arrondissements de Lyon , permettent d’éviter l’émission de 300 t de CO2 chaque année.

    Des actions de communication pour développer le tri à la source

    Le 4 juillet prochain à 11h00, le Groupe inaugurera, sur le marché du quai Saint Antoine, le TRI TRUCK, un concept innovant et unique, en présence de Thierry Philip, Vice-Président du Grand Lyon et de Denis Broliquier maire du 2ème arrondissement.

    Le TRI TRUCK, première en France, se présente sous la forme d’une remorque facilement transportable dans laquelle est déployé un jeu qui permet aux citoyens d’adopter le bon geste tri et de découvrir le devenir des déchets recyclés .

    Télécharger le CP  

    Découvrir la DECHETERIE FLUVIALE en images

  • 26 juin 2015SUEZ environnement partenaire du papetier SMURFIT sur son site de Biganos
    SUEZ environnement partenaire du papetier SMURFIT sur son site de Biganos

    SUEZ environnement vient de débuter le contrat de gestion déléguée des déchets et de maintenance et entretien industriel du site de production de papier de l’entreprise SMURFIT KAPPA.

    Pour accompagner la production de l’usine de Facture, une des plus importantes de Smurfit qui produit 520 000 tonnes de papier kraft par an, SUEZ environnement assure les tâches de gestion des déchets liquides et solides du site, et de l’entretien – nettoyage, curage et pompage pendant les périodes très succinctes d’arrêt – des outils de production.

    L’enjeu de ce contrat est de permettre à SMURFIT une production ininterrompue et sécurisée du papier et la gestion durable des matériaux de production et des déchets générés par le site.

    Ces prestations sont assurées par une équipe dédiée de 10 opérateurs, d’un chef de chantier et dotée de compétences, d’accréditations et de matériel adaptés.

    Selon Francis Boutes, Directeur d’Agence Aquitaine des activités de maintenance industrielle : « Le début du contrat s’est très bien passé et nous avons rassemblé en temps record l’équipe et le matériel, ce qui a permis au site de ne pas ralentir sa production. L’expertise de l’équipe sur ce secteur et ces métiers et leur réactivité sur la maintenance et le nettoyage des outils de production des papetiers est une vrai valeur différenciante pour SMURFIT puisqu’elle leur garantie une adaptabilité à toutes les éventualités et donc la continuité de leur production. »

    A travers ce contrat gagné pour une durée de 3 ans, SUEZ environnement renforce son positionnement en tant que partenaire stratégique des industriels tels que les papetiers.

  • 23 juin 2015ValorisationNouveau centre de valorisation organique à Faulquemont (57)

    A 40km de Metz (57), la mise en service de la nouvelle unité de Faulquemont marque une étape concrète dans la transition énergétique du territoire mosellan.

    SUEZ environnement y valorise en nouvelles ressources énergétiques les déchets organiques issus de l’industrie et de la distribution, des collectivités et de l’agriculture. Utilisée localement, l’énergie verte produite permet de couvrir plus de 70% des besoins de l’industriel voisin ISMERT, spécialisé notamment dans le lavage de citernes et conteneurs, et d’alimenter en électricité le réseau de la Ville de Metz. Une solution locale et concrète de transition énergétique pour le territoire.

    Le nouveau centre de valorisation organique de Faulquemont valorisera en nouvelles ressources énergétiques jusqu’à 19 000 tonnes de déchets issus du territoire par an, pour produire 4 000 MWh de chaleur verte et 4 000 MWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation électrique de 1000 foyers. Le centre de valorisation organique de Faulquemont valorise également chaque année 35 000 tonnes de déchets organiques (boues urbaines, déchets végétaux, digestat issu du process de méthanisation) sous forme de matières fertilisantes et de compost normé.

    Télécharger le CP de l’inauguration du centre de valorisation organique de Faulquemont

    Découvrir la solution en images

    Un partenariat local et durable 

  • La médiathèque sita
  • 19 juin 2015ValorisationCamille : une nouvelle solution de recyclage des composites carbone

    En investissant, avec la start-up CAMILLE, dans la recherche d’une technologie qui permet de séparer et de récupérer les fibres de carbone, SUEZ environnement vise la valorisation de 90% en masse d’un avion. Jean-Marc Boursier, directeur général adjoint de SUEZ environnement en charge des activités de recyclage et valorisation en Europe s’est félicité que ce projet, qui a bénéficié d’un soutien de l’ADEME, ait été intégré dans le dispositif « Nouvelle France Industrielle »

    Depuis 2011, SUEZ environnement travaille avec la start-up Camille à la qualification d’une solution qui permette de séparer la résine des fibres carbone. Les partenaires ont développé une technologie de séparation par énergie pulsée permettant d’assurer en toute sécurité et sans élément chimique, la récupération des fibres de carbone. Les fibres de carbone recyclées et valorisées conservent leur longueur et leurs propriétés mécaniques, les rendant quasi-équivalentes à des fibres neuves et permettant d’envisager une nouvelle utilisation industrielle dans une logique d’économie circulaire.

    Entrant aujourd’hui dans sa phase de développement et de pilotage, ce projet pourrait permettre à SUEZ environnement de développer une solution industrielle nouvelle de recyclage et valorisation des avions et d’autres produits à base de fibre carbone.

    TELECHARGER LE CP DE LA SOLUTION POUR le recyclage des avions

  • 11 juin 2015Economie CirculaireOSCEdays

    Regroupant 33 villes dans 25 pays, les OSCEdays visent à développer une collaboration entre les différents enjeux propre à chaque ville.
    Partenaire de cet événement, nous vous donnons rendez-vous à Rennes, Mouans-Sartoux et Lyon du 11 au 15 juin aux côtés d’industries, de makers, d’ingénieurs et de citoyens pour animer des sessions de remue-méninge, co-création et prototypage.

    Différents ateliers prendront place durant ces 5 jours pour s’attaquer à des défis en lien avec l’agriculture durable, la mobilité, la gestion des déchets/ressources, la gouvernance, la démocratie participative et l’open data. Cet événement est ouvert à tous et vous en êtes l’acteur principal.

    Venez avec vos idées pour une économie réellement circulaire et ouverte! Un futur qui fonctionne sans déchets, en symbiose avec notre environnement et ressources.

    « Open Source Circular Economy Days (OSCEdays) est un événement global sur l’Open Source au service d’une Economie Circulaire. Cinq jours de brainstorming et prototypage pour stimuler le débat et la collaboration autour de l’Economie Circulaire et l’Open Source, partager des solutions innovantes et favoriser l’émergence d’un espace ressource libre ».

    Timothée Gosselin, organisateur

    Plus d’infos sur https://oscedays.org/

  • 10 juin 2015ValorisationRecyclage des literies en fin de vie

    SUEZ environnement et Recyc-Matelas Europe inaugurent à Langon une plateforme unique en Europe de recyclage des literies en fin de vie.

    Alors qu’un matelas met plus de 100 ans à se « biodégrader », la plateforme de recyclage et de valorisation de Langon va permettre de recycler jusqu’à 90% des composants des literies en fin de vie issues du grand Sud-Ouest pour créer une véritable boucle d’économie circulaire et permettre la fabrication de nouveaux produits, notamment dans le secteur automobile, l’ameublement ou le bâtiment.

    A terme, la plateforme de Langon devrait valoriser jusqu’à 7 000 tonnes de literies par an, soit 30 000 matelas par mois. La plateforme dispose d’un procédé technique unique en Europe, développé par Recyc-Matelas Europe, qui permet l’hygiénisation puis le démantèlement optimum de tous les types de matelas usagés. La décontamination préalable de tous les matelas garantit la qualité des matières en vue de leur recyclage tout en améliorant les conditions de travail des opérateurs. Les literies sont ensuite démantelées sur une chaîne mécanisée puis regroupées par matières avant de rejoindre des filières de valorisation adaptées.

    Télécharger le cp de l’Inauguration de la Plateforme de recyclage des literies en fin de vie 

    telecharger le DP de l’Inauguration Langon 

     

  • 10 juin 2015Développement DurableValorisation des déchets et biodiversité

    Acteur de l’économie circulaire et de son développement, SUEZ environnement a pour ambition de sécuriser et de préserver les ressources essentielles à notre avenir.
    Dans le cadre de notre activité de recyclage et valorisation des déchets, nous gérons un espace foncier important, notamment sur les installations de stockage des déchets. Il est de notre responsabilité de préserver la biodiversité sur ces espaces.
    L’écologie industrielle n’est pas une utopie, c’est un devoir qui s’inscrit dans la transition écologique des territoires et c’est un engagement fort et de longue date de notre part.

    3 questions à Carole Bloquet, Directrice Environnement & innovation

    Un partenariat d’exception avec le MNHN

    Des partenariats locaux pour préserver les ressources

    Plan d’engagement à la stratégie Nationale pour la Biodiversité 

  • 02 juin 2015ValorisationProduction d’énergies vertes à Carhaix en Bretagne

    SUEZ environnement alimentera en chaleur verte la plus grosse usine de production de lait déshydraté de France

    Le Président du SIRCOB, Christian Troadec, également Maire de Carhaix, a signé pour la deuxième fois depuis 1994 (date de sa création), le renouvellement pour 10 ans du contrat d’exploitation de l’UVE de Carhaix avec SUEZ environnement.

    SUEZ environnement y valorise 30 000 tonnes de déchets non recyclables par an, pour produire 51 000 MWh d’énergie thermique et accompagner le territoire dans sa transition énergétique.

    La chaleur verte produite alimentera désormais l’usine de production de lait déshydraté SYNUTRA, la plus grosse de France, et permettra la production de lait en poudre.
    Un réseau de chaleur de 2,5 km, opérationnel dès 2015, permettra de relier l’unité de valorisation énergétique de Carhaix au process de l’industriel chinois SYNUTRA.

    Télécharger CP – Le SIRCOB et SUEZ environnement dévEloppent la production d’énergie verte en Bretagne