Toutes les actualités


  • 19 déc 2014SensibilisationA Noël, fêtes un geste pour la planète !
    A Noël, fêtes un geste pour la planète !

    Du 8 au 19 décembre, SITA déploie en région une campagne de communication grand public pédagogique et pratique permettant à chacun d’avoir en mémoire quelques consignes de tri simples et ainsi mieux respecter l’environnement pendant les fêtes.

    Saviez-vous que le lendemain de Noël est un des jours les plus chargés de l’année pour la collecte des déchets ? En sac ou en bac, les déchets valorisables prennent le chemin des centres de tri, usines de recyclage ou unités de valorisation énergétique pour y être transformés en nouvelles ressources.

    Alors, même à Noël, respectons les consignes de tri et faisons tous un geste pour la planète.

    Consulter la page dédiéE à l’événement

  • 18 déc 2014ValorisationL’ÉCOPÔLE DE LANESTER (56), UN NOUVEL OUTIL DÉDIÉ À LA VALORISATION DES DÉCHETS
    L’ÉCOPÔLE DE LANESTER (56), UN NOUVEL OUTIL DÉDIÉ À LA VALORISATION DES DÉCHETS

    SITA a démarré l’exploitation de l’écopôle de Lanester (56), un nouvel outil industriel regroupant un centre de tri et une déchèterie professionnelle.

    SITA réceptionnera sur le centre de tri jusqu’à 16 000 tonnes de déchets par an, pour des flux composés notamment de cartons, bois, films plastiques, gravats, métaux ferreux et non ferreux, plâtres, fenêtres ou encore biodéchets. Ces flux y seront séparés et préparés en lots homogènes et de qualité qui pourront être réintégrés, après transformation, dans le cycle de production de nouveaux produits.

    Avec sa nouvelle déchèterie dédiée aux professionnels, SITA propose une solution qui allie simplicité, efficacité, et rapidité de service, avec pour objectif de mieux capter pour mieux valoriser les déchets recyclables. Les artisans et commerçants disposent désormais d’un lieu unique pour déposer tous leurs types de déchets (à l’exception des déchets dangereux), et y revendre leurs matériaux valorisables tels que les métaux, ferrailles, cartons et papiers, à des tarifs incitatifs.

    Télécharger le CP SITA – Ecopôle Lanester

  • 10 déc 2014ValorisationNOUVEAU CONTRAT D’EXPLOITATION DE L’UNITÉ DE MÉTHANISATION AMETYST

    SITA, renouvelle le contrat d’exploitation de l’unité de méthanisation Amétyst, située à Montpellier, pour une durée de 10 ans.

    Exploitée depuis 2008 par SITA, Amétyst bénéficiera d’un programme d’investissement de 10 millions d’euros porté par SITA. Cet investissement permettra notamment d’augmenter de 50% la production d’électricité et de chaleur, et de renforcer son rôle dans la transition énergétique du territoire.

    Dans le cadre de ce nouveau contrat, SITA valorisera désormais sur Amétyst, et en complément des déchets ménagers, les biodéchets du territoire en nouvelles ressources organiques pour produire 33 500 tonnes de compost normé par an.

    Le développement de cette nouvelle filière, associé à une valorisation énergétique des déchets plus performante, permettront une réduction conséquente de la part de déchets enfouis, avec plus de 51% des déchets du territoire valorisés en nouvelles ressources.

    Télécharger le CP sur le contrat Ametyst

  • La médiathèque sita
  • 08 déc 2014Cap sur l’insertion et la diversité
    Cap sur l’insertion et la diversité

    SITA, via son site Novalie (84) vient de signe la charte « Entreprises et Quartiers » qui vise à faciliter les échanges entre les entreprises et les habitants des quartiers populaires pour favoriser l’emploi, l’aide à la création d’entreprise, l’éducation, l’insertion, etc

    Le site Novalie s’engage à accueillir des jeunes issus des quartiers prioritaires pour un parrainage, du coaching, des stages et renouvelle ainsi son engagement en faveur de la formation aux métiers du recyclage et de la valorisation des déchets.

    Ce nouvel engagement s’inscrit dans le prolongement des nombreuses actions (SITA Rebond, Fondation Agir Contre l’Exclusion, Charte de la Diversité, etc.) que Novalie mène depuis plusieurs années avec l’objectif de faire de ses activités de réelles opportunités pour le développement de son territoire.
    Télécharger la charte

    En savoir plus sur le site Novalie

  • 02 déc 2014CollecteLa déchèterie fluviale, une solution environnementale pour la ville de demain
    La déchèterie fluviale, une solution environnementale pour la ville de demain

    Attentives au besoin de gestion et de valorisation des déchets  de la métropole lyonnaise, trois entreprises et un établissement public réunissent leurs expertises pour bâtir un projet innovant de déchèterie fluviale, et proposer à la Métropole Lyonnaise d’être pilote de cette 1ère expérience en France.

    A l’occasion du salon Pollutec, un protocole de partenariat vient d’être signé par les 4 acteurs pour porter le projet : SITA, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT et leader de la valorisation des déchets, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), premier producteur français d’électricité 100 % renouvelable et concessionnaire du fleuve Rhône, CFT (Compagnie Fluviale de Transport), acteur principal du transport fluvial en France et VNF (Voies Navigables de France) qui gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables.

    Les membres du consortium associent leurs savoir-faire pour élaborer le concept de déchèterie fluviale mobile, projet à la croisée de 3 enjeux déterminants pour les villes durables :

    • L’économie circulaire : les déchets sont transportés vers les filières appropriées de valorisation matière, énergétique ou organique selon leur nature ;
    • La transition énergétique : les équipements de transport seront à terme entièrement alimentés en énergie verte et renouvelable ;
    • La logistique urbaine fluviale : les sites industriels et portuaires confortent leur rôle de desserte de l’agglomération et permettent de combiner développement économique et développement durable.

    L’objectif consiste à rapprocher les habitants en milieu urbain dense du service déchèterie, tout en préservant un foncier rare et coûteux.

    Plus d’informations sur la déchèterie fluviale

    Découvrez la solution déchèterie fluviale en images

    Télécharger le CP déchèterie fluviale

  • 01 déc 2014ValorisationPLAST’LAB, UN LABORATOIRE DEDIE A LA VALORISATION DES PLASTIQUES

    SUEZ ENVIRONNEMENT et SITA ont inauguré PLAST’lab®, un laboratoire dédié à la valorisation des plastiques avec pour ambition de doubler leur production de plastiques recyclés en 5 ans.
    Au sein du principal centre de Recherche de SUEZ ENVIRONNEMENT (CIRSEE3), PLAST’lab® permet d’analyser, de tester, de caractériser les matières plastiques et de formuler, à partir de produits recyclés, de nouvelles gammes de plastiques répondant aux exigences des industriels.
    Ce laboratoire est unique sur le marché de la valorisation des plastiques car il s’appuie sur la demande des industriels pour capter et sécuriser les matières plastiques nécessaires, optimiser leur formulation (résistance au choc, à la chaleur, etc) et produire de la matière première recyclée de haute qualité répondant au cahier des charges d’un industriel.

    « PLAST’lab® nous permettra d’aller plus loin dans l’amélioration de la qualité et de la quantité des plastiques recyclés et s’inscrit pleinement dans notre volonté de placer l’économie circulaire au cœur de notre stratégie. En mettant le cap sur le recyclage des plastiques, nous confirmons notre rôle d’acteur clé dans l’atteinte des objectifs européens de recyclage des déchets ménagers, fixés à 50% à l’horizon 2020″

    Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ ENVIRONNEMENT.

     

    Télécharger le CP de l’inauguration de Plast’lab®