Amiante

Amiante

Traiter vos déchets d'amiante
LYON Tunnel de la Croix Rousse
Voir la référence
< Amiante

Amiante


VOTRE DÉCHET

Depuis le 1er janvier 1997, il est interdit d’utiliser, de fabriquer, de transformer ou de vendre de l’amiante en France. Ce déchet doit être éliminé conformément à la réglementation. Les circulaires n°96-60 du 19 juillet 1996 et n°97-15 du 9 janvier 1997 définissent ces modalités d’élimination.

Les déchets d’amiante sont des déchets dangereux classés en 2 catégories :

  • Les déchets d’amiante «  liés »  à des matériaux de construction inertes ayant conservé leur intégrité (amiante ciment) relevant du code 17 06 05* de la liste des déchets
  • Les déchets d’amiante « libre »

Sont également concernés et redevables de la filière Installation de Stockage de Déchets Dangereux  les terres amiantées  (arrêté du 12 Mars 2012)  les fraisats amiantés (circulaire du 15 Mai 2013), ainsi que les déchets d’amiante « lié » à un support non inerte.

NOS SOLUTIONS

SITA agit à toutes les étapes du traitement :

  • Désamiantage : retrait de l’amiante, lors de chantiers de déconstruction notamment
  • Collecte des déchets d’amiante, terres amiantées et fraisats amiantés, conditionnés dans le respect de la règlementation.
  • Élimination des déchets d’amiante « libre » ou « lié » à un support non inerte uniquement en Installations de Stockage des Déchets Dangereux (ISDD).
  • Suivi logistique et traçabilité (bordereau de suivi, certificat de prise en charge…)

Télécharger le process de stockage de l’amiante ciment

Par souci de sécurité, de respect de la réglementation et de l’environnement, SITA surveille quotidiennement les sites où sont traités et/ou stockés les déchets dangereux.
Nous nous engageons juridiquement sur un cahier des charges précis : durée, périmètre d’exploitation, tonnage, protocole d’acceptation, transfert de responsabilité, outils et process mis en œuvre.
Nous garantissons une gestion maîtrisée tout au long de l’exploitation et 30 ans après la fermeture de chaque site, avec pour objectif de réaménager le terrain et de lui donner une seconde vie au sein de l’environnement local.

Télécharger la procédure AmiantE

Télécharger le guide-BSDA

Télécharger le modèle de BSD

Références

  • LYON Tunnel de la Croix Rousse
    Sita - Amiante - Lyon - tunnel de la Croix Rousse

    Le tunnel de la Croix-Rousse est le premier ouvrage routier significatif de Lyon.
    Dans le cadre de cette mise en conformité, 7 000 tonnes de déchets amiantés (débris de chantiers, bétons, gravats et déchets connexes) ont été acheminés en majorité sur l’Installation de Stockage de Déchets Dangereux (ISDD) de Drambon (21) gérées par SITA FD.
    Le prix, la proximité géographique des installations de SITA FD et la possibilité d’accès aux ISDD de Drambon et Bellegarde par voie fluviale ont été les facteurs clés de succès pour mener à bien ce projet.

  • PONT DE SÈVRES Lès Tours
    Sita - Amiante - pont de Sèvres - Lès Tours

    Après les chantiers de la Tour CB21 et de la Tour Athéna à La Défense, la société CMS (Construction Maintenance et Services), filiale du groupe VINCI et spécialisée dans le retrait d’amiante, s’est tournée vers SITA FD pour les trois Tours du Pont de Sèvres à Boulogne Billancourt (92), représentant plus de 50 étages à désamianter. Dans le cadre de la rénovation de ces tours lancée par BNPPI (Maître d’ouvrage délégué pour le compte de GENERAL ELECTRIC), le groupement CMS/ARENE doit procéder aux travaux de curage et de désamiantage. Le complexe immobilier est composé de trois tours (Chenonceau, Amboise et Vendôme) et d’une partie commune (forum) représentant près de 75 000 m².

    80 opérateurs spécialisés interviennent sur ce chantier de désamiantage
    Les déchets d’amiante sont acheminés sur l’ISDD de Villeparisis (77) – (estimatif de 1 200 tonnes) gérée par SITA FD