DAS et DASRI

DAS et DASRI

Traiter vos déchets DAS et DASRI
Collecte et valorisation énergétique des DASRI des Bouches-du-Rhône
Voir la référence
< DAS et DASRI

DAS et DASRI


VOTRE DÉCHET

Les déchets d’activités de soins (DAS) sont issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire mais aussi des laboratoires, centres de recherches et d’enseignement.

Certains présentent un risque infectieux, ce sont les DASRI (déchets de soins à risque infectieux), d’autres un risque chimique, toxique ou radioactif.

NOS SOLUTIONS

Afin de répondre aux enjeux des professionnels de la santé, SITA propose une prise en charge complète et coordonne l’ensemble des déchets produits sur leur site.
Lors de sinistres, de déménagement ou lors d’enlèvement d’équipements contaminés (automates, boites à gants de laboratoire, salle d’autopsie…) les chimistes de SITA Rekem interviennent sur vos sites pour des prestations de nettoyage ou de décontamination.

  • Collecte et tri :
    SITA vous propose des modes de collecte adaptées (chez le producteur ou en points d’apport volontaire) ainsi qu’une large gamme de contenants pour optimiser le tri.
    La formation MEDITRI®, permet également d’améliorer les gestes de tri et de mettre en pratique les consignes d’hygiène et de sécurité.
  • Prétraitement par désinfection des DASRI :
    La désinfection est destinée à supprimer la contamination et à modifier l’apparence des déchets (broyage) afin de permettre leur élimination par la filière des déchets ménagers (hors compostage).
  • Pour les déchets recyclables (plastiques, papiers, verre, métaux…) :
    SITA trie et oriente vers les filières de recyclage adaptées, pour une valorisation maximale de vos déchets.

Professionnels de la santé, cliquez-ici pour découvrir l’ensemble de nos solutions pour gérer et valoriser vos DASRI

Nos filiales spécialisées :
MEDISITA
SITA REKEM

Chiffres clés

12 000 clients


56 000 tonnes de DASRI collectés et valorisés


1 réseau de 270 experts



Références

  • Collecte et valorisation énergétique des DASRI des Bouches-du-Rhône
    DASRI

    SITA gère la collecte et le transport des 5 500 tonnes annuels de déchets d’activité de soin d’établissements de santé (maisons de retraite, hôpitaux publics, cliniques privées, etc.) des Bouches-du-Rhône.

  • LABO-PROPE® gestion des déchets en laboratoire
    Sita - Professionnel de la santé -Labo-Prope - gestion des déchets en laboratoire

    En partenariat avec deux distributeurs de produits chimiques et réactifs de laboratoires, Merck-Clévenot et Prolabo (aujourd’hui VWR International) Labo-Propre®, proposée par SITA Rekem, est une prestation intégrée dont le concept a conquis près de 1000 clients, tous secteurs confondus (chimie, pharmacie, salles blanches, laboratoires de contrôle, centres de recherches publics, enseignement, santé, EPST…).
    Le principe de cette offre est de contribuer à sécuriser le tri des effluents chimiques et d’apporter des solutions aux laboratoires pour tous leurs déchets dangereux (acides minéraux, acides organiques, bases, PCL, aérosols, emballages et matériaux souillés, solvants…).
    Labo-Propre® repose sur des règles de tri des déchets de laboratoire simples et didactiques facilitant le « geste utile », celui qui favorise la sécurité et le respect de l’environnement en évitant les rejets à l’évier ou les mélanges hasardeux qui risquent de provoquer des incompatibilités chimiques et des incidents.
    Au delà de ces règles de tri primaire, nous vous conseillons pour affiner le tri, vous aider à choisir les conditionnements les plus adaptés en tenant compte de vos contraintes, des propriétés des déchets de laboratoire et d’une logique de flux tendu.