Déchèterie fluviale

Déchèterie fluviale

Un service de déchèterie 100% urbaine et mobile
< Déchèterie fluviale

Déchèterie fluviale


SUEZ met à disposition des collectivités la déchèterie fluviale : un outil pratique et novateur pour la gestion de leurs déchets.
Economique et parfaitement inscrite dans une logique développement durable, elle est aussi particulièrement adaptée aux milieux urbains dépourvus de déchèterie fixe.

La déchèterie fluviale en pratique

Implantée sur un quai facile d’accès aux particuliers pour une durée d’une à deux journées, cette déchèterie met à disposition des riverains :

des roll conteneurs disposés pour recevoir les petits appareils ménagers et les écrans.
des big bags d’1m3 réservés aux gravats, aux déchets verts et aux petits encombrants.
des enclos permettant de déposer les encombrants et les déchets d’équipements électriques et électroniques.

La déchèterie fluviale accepte également la ferraille, les cartons, le bois et les déchets dangereux des ménages.

Chaque soir, les déchets préalablement triés sont chargés à bord de la péniche et évacués vers le centre de tri le plus proche. Déchargés, les déchets seront ensuite conditionnés, puis acheminés par voie fluviale vers les filières de valorisation.

Des déchèteries adaptées aux milieux urbains

Cette génération de déchèteries résout la difficulté qu’ont les agglomérations à implanter des déchèteries en centre-ville. Ce service répond aux problématiques des régions/communautés urbaines denses traversées par une voie d’eau comme celles d’Ile-de-France.

Un mode de transport respectueux de l’environnement

La déchèterie fluviale apporte non seulement des solutions innovantes à l’aménagement urbain des collectivités, mais répond également à des enjeux environnementaux. Parfaitement inscrit dans les objectifs du Grenelle de l’environnement, le transport fluvial se distingue par une empreinte écologique modèle.
Ce service contribue à une meilleure gestion urbaine des déchets et soulage le trafic routier.

La déchèterie fluviale en images

Chiffres clés

400 tonnes d’encombrants transporté par mode fluvial = 16 camions évités sur les routes.


100% fluviale, mobile et respectueuse de l’environnement



Références

  • Ma Déchèterie Fluviale Un service de proximité
    DecheterieFluviale-Clichy

    En Ile-de-France, SITA exploite Ma Déchèterie Fluviale, un système de déchèterie de proximité. Elle s’installe pour une courte durée sur un quai facile d’accès pour les particuliers.
    Encombrants, gravats, déchets verts, DEEE et déchets dangereux des ménages sont ainsi collectés puis chargés chaque soir sur la péniche SITAFIL et évacués par voie fluviale.

    Télécharger la plaquette « Ma decheterie Fluviale »

  • SMEDAR ROUEN COLLECTE FLUVIALE DES DÉCHETS DE L’ARMADA
    Décheterie-fluviale_ARMADA

    SIT’ALTERNATIF, filiale de SITA spécialisée dans le transport fluvial, a dédié sa péniche SITAFIL à la collecte des déchets des voiliers.
    D’une longueur de 50 mètres et 5 mètres de large, elle peut accueillir jusque 400 tonnes de matériaux.
    Pour répondre aux exigences du SMEDAR en termes de tri, SITA a mis à disposition de chaque bateau deux bacs étanches dans lesquels les marins ont pu mettre séparément le verre d’un côté et les déchets ménagers de l’autre.
    SITAFIL a collecté les déchets de l’ensemble des bateaux quotidiennement de 6 h 30 à 12 h 30 pour un volume journalier estimé à 15 tonnes.