Engagements

Engagements

3 priorités pour agir ensemble
< Engagements

Co-construire les solutions avec nos parties prenantes


Nous attachons une forte importance au dialogue entretenu avec nos parties prenantes, dans une démarche de co-construction et de partenariats.

Une politique s’articule autour de 3 engagements :

8 Contribuer à une économie responsable par l’emploi et le développement local

9 Co-construire des solutions et dialoguer avec nos parties prenantes

10 Diffuser et partager nos savoir-faire


Consulter le flipbook des 10 engagements SUEZ

Focus

  • Être un partenaire du développement local
    sitafr_engagements_contribuerattractiviteterritoires

    SITA contribue à la création d’emplois et au maintien d’emplois locaux – directement par sa propre activité, et indirectement, via la politique d’achats et le recours à la sous-traitance.
    Sur l’Ecopôle VALORPÔLE 72, en partenariat avec DIRECCTE 72 et Pôle Emploi, sur les 20 collaborateurs qui interviennent à temps plein au sein du centre de tri, 10 ont été embauchés dans le cadre des contrats initiative emploi et emplois d’avenir et 10 bénéficient d’un parcours d’insertion. L’ergonomie et l’amélioration des conditions de travail ont également été intégrées dans la modernisation du centre de tri puisque les équipements ont été conçus à l’aide d’ingénieurs conseils et d’ergonomes de la
    CARSAT.

  • Intervenir à chaque étape d'un projet
    Sita - intervenir à chaque étape d'un projet

    SITA, en partenariat avec Airbus, Equipe’Aéro, Snecma-Groupe SAFRAN et Aeroconseil est à l’origine du projet PAMELA-Life (Process for Advanced Management of Endof- lige of Aircraft). Initié en 2006 à l’aéroport de Tarbes,  des procédures de déconstruction d’avion et de recyclage de pièces ont été testées sur un site dédié.
    L’objectif premier était d’établir de nouvelles références dans le domaine de la dépollution d’avion et de la remise sur le marché des équipements et pièces détachées, dans le respect de la réglementation européenne EASA PART 145.

    En 2009, suite à cette phase de tests, SITA et ses partenaires ont créé la société Tarmac Aerosave pour le stockage, la maintenance industrielle, le démantèlement et la valorisation d’avions en fin de vie.
    L’expertise de SITA en matière de recyclage et de valorisation des matériaux lui permet d’intervenir à différentes étapes de déconstruction d’un avion en fin de vie et d’atteindre aujourd’hui jusqu’à 90% de taux de recyclage matière.

  • Soutenir des programmes de recherche appliquée
    Sita - soutenir des programmes de recherche appliquée

    SITA, en partenariat avec Néo-Eco Recycling et l’École des Mines de Douai, a engagé en région Nord, un programme de recherche appliquée pour la valorisation de sédiments fluviaux et de déchets minéraux recyclés en mobilier et aménagements urbains.
    Ce programme permet aujourd’hui d’aboutir à la formulation d’un béton utilisé pour la réalisation d’éléments préfabriqués à vocation d’aménagement et de mobilier urbains.