INNOVATION
INNOVATION

Innovation


Entreprise pionnière de la valorisation, SUEZ conçoit et met en oeuvre des innovations technologiques et opérationnelles pour extraire des déchets une part toujours plus grande de ressources réutilisables. SUEZ met au service de ses clients des installations et des services de pointe qui répondent à leurs enjeux actuels et anticipent leurs besoins futurs.

  • CAMILLE

    UNE NOUVELLE SOLUTION DE RECYCLAGE DES COMPOSITES CARBONE

    CAMILLE

    En investissant, avec la start-up CAMILLE, dans la recherche d’une technologie qui permet de séparer et de récupérer les fibres de carbone, SUEZ environnement vise la valorisation de 90% en masse d’un avion. Jean-Marc Boursier, directeur général adjoint de SUEZ environnement en charge des activités de recyclage et valorisation en Europe s’est félicité que ce projet, qui a bénéficié d’un soutien de l’ADEME, ait été intégré dans le dispositif « Nouvelle France Industrielle »

    Depuis 2011, SUEZ environnement travaille avec la start-up Camille à la qualification d’une solution qui permette de séparer la résine des fibres carbone. Les partenaires ont développé une technologie de séparation par énergie pulsée permettant d’assurer en toute sécurité et sans élément chimique, la récupération des fibres de carbone. Les fibres de carbone recyclées et valorisées conservent leur longueur et leurs propriétés mécaniques, les rendant quasi-équivalentes à des fibres neuves et permettant d’envisager une nouvelle utilisation industrielle dans une logique d’économie circulaire.

    Entrant aujourd’hui dans sa phase de développement et de pilotage, ce projet pourrait permettre à SUEZ environnement de développer une solution industrielle nouvelle de recyclage et valorisation des avions et d’autres produits à base de fibre carbone.

    TELECHARGER LE CP DE LA SOLUTION POUR LE RECYCLAGE DES AVIONS

  • Détection piéton

    Une innovation qui sauve des vies

    Le système de détection piéton est né d’une réflexion relative au risque, important, découlant de la coactivité piéton/engin. En effet, chaque année en France,  20 salariés en moyenne sont tués après avoir été percutés par un chariot renversé ou un véhicule.

    Ce système permet de détecter toute proximité de piéton en présence d’un engin en circulation.
    Le principe ? D’un côté, un boitier émetteur est posé sous l’engin avec une capacité de détection allant jusqu’à 50 mètres, et de l’autre, une balise individuelle appelée « tag » est placée à l’intérieur de la poche d’un baudrier cintré à bandes réfléchissantes et équipant chaque piéton, qu’il soit chef d’équipe, agent de maintenance,
    client…
    En cas de détection, un gyrophare se déclenche à bord de l’engin, permettant à son conducteur d’en être averti.

    Résultats : Des accidents évités et une sécurisation maximisée de l’ensemble des équipes.

  • La médiathèque sita
  • FORMATION 3D

    Efficacité et sécurité assurées

    FORMATION 3D

    Face aux exigences liées à l’intervention sur des sites nucléaires, les collaborateurs de SUEZ environnement – Solutions sur sites et industrielles, doivent être régulièrement formés, et ce dans des environnements collant au plus près de la réalité.

    Une formation via des outils 3D a été développée pour optimiser nos opérations de maintenance au sein des exploitations nucléaires.

    Cette formation d’un nouveau genre est constituée de trois volets

    • un film en simulation 3D,
    • un simulateur de pilotage de char PIPA (porteur de matériel d’intervention) et, actuellement en développement,
    • des « serious games » (jeux d’entraînement virtuel) de formation au lançage et à la radioprotection

    Cette formation permet ainsi aux intervenants de s’entraîner à limiter leur temps d’exposition à la radioactivité et diminue par là-même, la durée de la prestation.

  • KIZEO

    La technologie au service de la performance

    KIZEO

    KIZEO est une solution numérique au service de la traçabilité et de l’industrialisation du tri et de la valorisation des déchets.

    Équipés de smartphones et de tablettes numériques embarquées, les équipes sur les plateformes de tri ont aujourd’hui les moyens de réaliser efficacement et de manière dématérialisée, le suivi des activités de tri et de valorisation.
    Les objectifs ? une meilleure lisibilité des opérations réalisées au sein des plates-formes et un renforcement du processus qualité quant à la réception et à la préparation de la matière.

    La solution KIZEO, en assurant le suivi des heures du personnel, des opérations sur matières et de l’activité des engins, permet notamment :

    • de sécuriser le processus de contrôle qualité à la réception,
    • de limiter les déclassements matières en sortie des plates-formes,
    • de fiabiliser les calculs de prix de revient,
    • d’améliorer la lisibilité des opérations pour industrialiser leur réalisation.
  • PLAST’LAB

    Un laboratoire unique au coeur des enjeux de la valorisation des plastiques

    Au sein du principal centre de Recherche de SUEZ ENVIRONNEMENT (CIRSEE3), PLAST’lab® permet d’analyser, de tester, de caractériser les matières plastiques et de formuler, à partir de produits recyclés, de nouvelles gammes de plastiques répondant aux exigences des industriels.

    Ce laboratoire est unique sur le marché de la valorisation des plastiques car il s’appuie sur la demande des industriels pour capter et sécuriser les matières plastiques nécessaires, optimiser leur formulation (résistance au choc, à la chaleur, etc) et produire de la matière première recyclée de haute qualité répondant au cahier des charges d’un industriel.

    « PLAST’lab® nous permettra d’aller plus loin dans l’amélioration de la qualité et de la quantité des plastiques recyclés et s’inscrit pleinement dans notre volonté de placer l’économie circulaire au cœur de notre stratégie. En mettant le cap sur le recyclage des plastiques, nous confirmons notre rôle d’acteur clé dans l’atteinte des objectifs européens de recyclage des déchets ménagers, fixés à 50% à l’horizon 2020″

    Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ ENVIRONNEMENT.