Résidus d’épuration des fumées

Résidus d’épuration des fumées

Traiter vos résidus d’épuration des fumées
Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers (75)  Traitement des cendres et des boues
Voir la référence
< Résidus d’épuration des fumées

Résidus d’épuration des fumées


VOTRE DÉCHET

Les résidus d’épuration des fumées sont le produit de la neutralisation des gaz acides et polluants issus de l’incinération des déchets (ordures ménagères, boues de station d’épuration, déchets industriels…).
Ces résidus d’épuration des fumées sont des matériaux pulvérulents toxiques essentiellement composés de chlorures de calcium, de chaux, de sulfates, de sels et de métaux lourds toxiques. Les résidus d’épuration des fumées sont classés en tant que déchet dangereux, c’est pourquoi ils doivent être traités dans des Installations de Stockage des Déchets Dangereux (ISDD).

Ces résidus peuvent être de plusieurs natures :

  • Des cendres volantes issues de centrales thermiques
  • Des résidus de neutralisation des fumées (à la chaux ou au bicarbonate)
  • Des gâteaux de filtration des eaux de lavage des fumées
  • Des cendres sous chaudières ou des cendres sous foyer des chaufferies biomasse

 

NOS SOLUTIONS

 L’arrêté ministériel du 18 décembre 1992 modifié le 18 février 1994 indique que les Résidus d’Épuration des Fumées d’Incinération, et plus particulièrement d’Ordures Ménagères (REFIOM) doivent être stabilisés et solidifiés avant d’être stockés en ISDD.

SITA FD propose une solution complète et sur-mesure de transport et traitement des résidus d’épuration des fumées

Le traitement des résidus les plus complexes est optimisé grâce à des formulations spécifiques de stabilisation-solidification, permettant ainsi de limiter les coûts de traitement.
Ce procédé vise à neutraliser les polluants contenus dans les déchets, à améliorer leur résistance mécanique et à limiter leur solubilité.

Schéma SITA FD stabilisation copie

  • Stockage

Une fois stabilisés, les Résidus d’épuration des fumées sont stockés dans les 7 installations de stockage de déchets dangereux de SITA FD.Schéma stockage déchets dangereux copie

Télécharger le Guide sur les BSD

Références

  • SITTOMAT traitement des REFIOM à Toulon
    Sita - Sottomat - traitement des REFIOM à Toulon

    Dans le cadre de son contrat avec le SITTOMAT (Syndicat Mixte Intercommunal de Transport et Traitement des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise) SITA FD, filiale de SITA SPE, assure le traitement des REFIOM issus de l’usine d’incinération de Toulon (83) sur son Installation de Stockage de Déchets Dangereux de Bellegarde (30).

  • Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers (75)  Traitement des cendres et des boues
    Sita - Syctom - agence métropolitaine des déchets ménagers - traitement cendres et boues

    SITA FD, filiale de SITA SPE, assure le transport et le traitement des cendres et des boues des trois incinérateurs avec valorisation énergétique du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers (Issy les Moulineaux, Ivry/Paris XIII et Saint-Ouen). Les REFIOM et les boues des 84 communes adhérentes au Syctom sont pris en charge et traités sur l’Installation de Stockage de Déchets Dangereux de SITA FD à Villeparisis (77).