FRANCE PLASTIQUES RECYCLAGE

FRANCE PLASTIQUES RECYCLAGE

Recyclage des bouteilles PET et production de r-PET pour le contact alimentaire

FRANCE PLASTIQUES RECYCLAGE


Depuis 2007, SUEZ et PAPREC Group, leaders du recyclage en France, développent au sein de France Plastiques Recyclage, un processus industriel innovant qui a résolument fait évoluer le recyclage du PET.

Une matière première de qualité alimentaire

Cette filière de valorisation durable pour les bouteilles de PET a fait l’objet d’un investissement de plus de 40 millions d’euros. France Plastiques Recyclage produit des granulés de r-PET (Polyéthylène Téréphtalate recyclé) propres au contact alimentaire, répondant aux critères des autorités sanitaires nationales et internationales.

Grâce au laboratoire intégré au site de France Plastiques Recyclage, la qualité des produits est contrôlée à chaque étape du process, garantissant la conformité du r-PET aux exigences du contact alimentaire.

Ces granulés sont principalement utilisés par les préformeurs, minéraliers et conditionneurs des secteurs des boissons, de l’alimentation et de la parfumerie-cosmétique, pour la fabrication d’emballages nécessitant une matière première recyclée, mélangée à de la matière vierge, dont la qualité et la sécurité sont égales à celles du PET vierge.

Une réponse à de nouveaux enjeux

France Plastiques Recyclage s’engage à apporter aux collectivités ainsi qu’aux entreprises, des garanties en matière de développement durable et répondre à leurs enjeux économiques, sociaux et environnementaux :

  • Économiques : Favoriser l’usage du PET recyclé dans les produits de consommation.

L’intégration de PET recyclé au PET vierge, permet de réaliser des économies substantielles de matières fossiles et donc de diminuer les coûts de production.

  • Environnementaux : Réduire l’empreinte environnementale des emballages plastiques.

En favorisant l’utilisation du transport fluvial, FPR allège le trafic routier francilien et contribue à la réduction des émissions de CO2.

  • Sociétaux : Créer des emplois locaux.

L’implantation d’une nouvelle industrie du recyclage en Ile–de-France a permis la création d’emplois pérennes et non délocalisables.

 


Chiffres clés

40 000 tonnes de bouteilles/an
en capacité de régénération


30 000 tonnes de PET/an
en capacité de production



Certifications