RBM

RBM

La valorisation du bois sous toutes ses formes

RBM


RBM, filiale du pôle Recyclage de SUEZ, est un acteur national de la valorisation du bois pour les industriels et les collectivités.

Des services adaptés aux besoins

  • Elaboration de plans d’approvisionnement pour chaufferies bois
  • Production de combustibles-bois adaptés à chaque chaufferie
  • Gestion déléguée de vente de connexes
  • Gestion déléguée d’approvisionnements
  • Broyage à façon par broyeur mobile
  • Mise à disposition de containers
  • Conseil en aménagement de parc à bois
  • Vente de produits (Plaquettes forestières, délignures, copeaux, écorces fraîches brutes, écorces compostées, sciures, broyats, bois ronds)

 Des produits variés

RBM valorise et commercialise différentes matières pour différents exutoires :

Bois énergie : les plaquettes forestières alimentent les chaufferies biomasse des clients, collectivités ou industriels

Bois process : les copeaux, sciures sont utilisés pour fabriquer de nouveaux produits : cloisons, panneaux d’ameublement, charpentes…
RBM vend de la sciure et des plaquettes forestières aux granulateurs qui transforment ces matières en granulés qui peuvent être utilisés par des industriels ou des particuliers. Ce marché est en pleine expansion en France.
Pour la filière industrielle, RBM fournit aux fabricants de ferrosilicium des plaquettes forestières très spécifiques leur permettant d’apporter du carbone à leur process, lequel requiert une précision forte pour pouvoir atteindre la composition exacte dans leur produit fini.

Bois agronomie : les copeaux, écorces fraîches brutes, écorces compostées, bois ronds sont valorisés en compost, utilisé pour l’agriculture, l’horticulture ou le maraîchage.

Une expertise reconnue

RBM, en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’amont à l’aval, apporte une réelle expertise tant aux fournisseurs de bois qu’aux clients
Son appartenance à un groupe d’envergue lui permet de s’appuyer sur le réseau de collecte et de transport de SUEZ pour un maillage dense du territoire.
Grâce à la Recherche et Développement de SUEZ et à sa capacité à investir, RBM met en œuvre de nouvelles technologies pour optimiser la valorisation du bois.

Chiffres clés

305 000 tonnes de bois vendues en 2013


750 000 MWh/an = alimentation thermique de 52 000 foyers


10 plates-formes RBM