Pôles

Pôles

SUEZ proche de chez vous

Déchets dangereux


Valorisation et traitement des déchets dangereux et des sites et sols pollués

Via ses activités déchets dangereux, SUEZ est spécialisé dans la valorisation et le traitement des déchets dangereux et des sites et sols pollués.
SUEZ propose des solutions de traitement telles que la dépollution, la réhabilitation des sols, les services et la logistique associés.

Valorisation

  • Valorisation énergétique et matière en cimenterie
    Utilisation de l’énergie ou de la matière minérale issues des déchets, pour valorisation dans le process cimentier et la fabrication du clinker*.
  • Valorisation énergétique et matière par incinération spécialisée
    Élimination des polluants par combustion haute température des déchets liquides chlorés ou soufrés, difficiles, dangereux ou aqueux.
  • Régénération de solvants et fuels
    Élimination des impuretés contenues dans les produits usagés en vue d’obtenir des produits finis de qualité comparable à celle des produits neufs.
  • Valorisation des terres polluées (plates-formes Neoter®)
    Réseau européen de plates-formes à vocation de traitement et valorisation des terres polluées.

Traitements spécifiques

  • Evapo-incinération
    Élimination des polluants par combustion de la fraction gazeuse des fluides usagés (huiles solubles, synthétiques…).
  • Stabilisation et stockage de déchets dangereux
    Traitement des déchets dangereux et stabilisation physico-chimique.
  • Traitement des terres polluées
    Maîtrise des technologies de traitement par voie biologique, physico-chimique et désorption thermique.
  • Dépollution et réhabilitation des sites et sols pollués in situ, on site et off site
    Diagnostic et étude de risque, capacité à mener des projets d’envergure internationale.

Services

  • Gestions globale et déléguée des déchets de sites industriels
  • Logistique des déchets dangereux
    Collecte des déchets dangereux, groupage – dégroupage, transport national et international (routier, ferroviaire, fluvial et maritime).
  • Intervention de chimistes
    Opérations de caractérisation, manipulation, reconditionnement et préparation de déchets dangereux en vue de leur transport et de leur traitement.
  • Conseil et formation
  • Dépollution pyrotechnique
    Diagnostic, cartographie des cibles, études de sécurité pyrotechniques, relevage des cibles, neutralisation ou destruction, traitement et recyclage des déchets d’armement de types munitions conventionnelles et/ou chimiques.

Chiffres clés

376 M€ de chiffres d’affaires


2,9 Mt traitées annuellement


1 600 collaborateurs



  • Sita - Ternay valorisation des terres polluées

    Première installation du genre en Rhône-Alpes, cette nouvelle plate-forme, complète le réseau des 5 autres unités labellisées en France par SITA sous le nom de Neoter®. Grâce à Neoter®, les terres polluées issues de chantiers de construction et de sites industriels clients sont triées et prétraitées afin d'en augmenter la part valorisable. A Ternay, l'objectif est de valoriser 50% des terres ayant fait l'objet de traitement sur site dans des travaux de construction type remblais, sous-couche routière ... Situé en bordure du Rhône avec un quai à proximité immédiate, le site de Ternay offre une utilisation optimale du transport fluvial. SITA FD, filiale de SITA SPE, a pour objectif d'acheminer 50% du tonnage global en trafic fluvial, réduisant ainsi les émissions de CO2 et l'empreinte écologique du traitement des terres polluées et des sédiments. Voir la vidéo

  • Sita - Issy les Moulineaux - Dépollution pyrotechnique

    L’opération réalisée sur les 12 hectares du Fort d’Issy-les-Moulineaux a consisté à désamianter le site, déconstruire les 9,5 hectares de superstructures, les infrastructures et les réseaux, diagnostiquer et sécuriser les opérations de déconstruction et de dépollution pyrotechnique. 873 cibles ont été détectées, 2 988 munitions identifiées et détruites dont 22 actives. Télécharger la fiche référence

  • focus_homme

    A l’issue d’un appel d’offre, L’ADEME a confié à SITA Rekem la dépollution chimique de l’usine laissée à l’abandon. Dans le cadre de ce contrat, SITA Rekem est chargé du bon déroulement des opérations et de la coordination du chantier où interviendront SRA SAVAC spécialisée dans l’assainissement et la maintenance industrielle, ainsi que des prestataires locaux (Electricien, Débroussailleur, Ferrailleur…). Les opérations à gérer sont les suivantes :

    • l’évacuation et l’élimination de 3 900 tonnes de déchets dangereux dont 1 500 tonnes de poussières de charbon souillées stockées sur le terrain et dans les bâtiments de l’usine ;
    • la sécurisation des bâtiments, l'identification, le tri, le regroupement, le reconditionnement des déchets dangereux ;
    • la vidange, le curage et l'enlèvement des cuves et bassins ;
    • le transport et l'élimination des déchets dangereux et du charbon de bois.
    La durée du chantier est estimée à 14 mois.