FD

FD

Traitement et élimination des déchets dangereux et valorisation des terres polluées

FD


Traitement et élimination des déchets dangereux et valorisation des terres polluées

FD est une entité du pôle Déchets Dangereux, le pôle d’activité spécialisé dans la valorisation et le traitement des déchets dangereux. FD propose aux industriels, aux collectivités, aux acteurs du BTP, de la dépollution, aux bailleurs sociaux ainsi qu’aux particuliers, des services complets, allant du transport à l’élimination/traitement, avec un support pour les démarches administratives (établissement des fiches d’identification déchets, des bordereaux de suivi de déchet, etc.)…..

STOCKAGE

Avec 8 installations de stockage, FD dispose du réseau le plus dense de France. Sur tous les sites, l’exploitation est strictement encadrée et contrôlée : barrières de sécurité (couche de matériaux argileux, géomembrane, géotextile), procédures de traçabilité et contrôles quotidiens garantissent la préservation de l’environnement.

STABILISATION

Tous les ans, 220 000 tonnes de déchets dangereux sont stabilisés. La stabilisation est issue de la recherche physico-chimique : pour chaque déchet, une formulation spécifique est élaborée en laboratoire. Pionnière sur le plan technique, FD a mis au point ce procédé et continue de l’optimiser, en travaillant notamment sur le choix des réactifs employés.

TRAITEMENT ET VALORISATION DES TERRES POLLUÉES

Avec 250 000 tonnes de terres réceptionnées par an, FD est un acteur majeur du traitement des sols pollués. Pour répondre au mieux aux besoins de ses clients, FD a créé la marque Neoter®. Ces installations Neoter® permettent d’optimiser le transport, les traitements et les coûts en maximisant la valorisation des terres. Télécharger le cycle de vie des terres polluées Télécharger la présentation


Chiffres clés

1Mt traitées par an


260 collaborateurs


50 000 analyses effectuées par an