Dépolluer les sols pollués

Dépolluer les sols pollués

Préserver les ressources et l’environnement
ISSY-LES-MOULINEAUX Dépollution pyrotechnique
Voir la référence

Dépolluer les sols pollués


Traitement des terres contaminées, gestion des pollutions pyrotechniques (déminage, désobusage etc.) les experts de SUEZ interviennent pour réhabiliter les sites et sites et sols pollués.

À chaque pollution sa technique

Les processus de dépollution peuvent être réalisés sur le lieu même où les terres sont localisées ou à l’extérieur du site
« Traitement in situ » :

  • Des sols sans excavation des terres (procédés classiques : venting, bioventing, sparging).
  • Simultanément des sols, nappes et flottants présents (procédé spécifique breveté E.T.P.®)
  • Des pollutions chlorées (techniques innovantes d’oxydation in situ, Oxidis® ou de biodégradation anaérobie, Bionappe®)

PompageEcremageDes sols avec excavation des terres : les terres excavées peuvent être traitées biologiquement (en biotertre), par volatilisation contrôlée (Volatilis®) ou en prétraitement sur site (criblage, broyage, Rotalis®, Mecalis®, lavage…)

« Traitements hors site»

Pour la gestion des terres excavées, Remediation et FD conçoivent des plates-formes de traitement pour traiter et valoriser les terres polluées qui sont ensuite réutilisées. Ce concept de valorisation se met en œuvre sur le site à traiter ou sur le réseau de plates-formes Neoter®

Sita-Tri-Terre-Def-V2-28-08-13

Experts de la dépollution pyrotechnique

L’expertise de SUEZ s’applique aussi dans le domaine de la défense. Nos équipes spécialisées, composées d’artificiers ou d’E.O.D. (Explosive Ordonance Disposal), réalisent toutes les opérations de dépollution pyrotechnique, de l’audit d’un site à la destruction des objets en passant par le relevage et l’identification des cibles détectées, le démantèlement de munitions et la déconstruction des bâtiments.

Innover dans la valorisation des terres polluées

Pour répondre au mieux aux besoins de ses clients, FD a créé la marque Neoter®. Ces installations Neoter® permettent d’optimiser le transport, les traitements et les coûts en maximisant la valorisation des terres. La valorisation s’appuie sur des prétraitements (criblage, broyage, séparation de phase) et sur le Biocentre® (procédé de dégradation naturelle des polluants grâce à l’action de micro-organismes).

Références

  • ISSY-LES-MOULINEAUX Dépollution pyrotechnique
    Sita - Issy les Moulineaux - Dépollution pyrotechnique

    L’opération réalisée sur les 12 hectares du Fort d’Issy-les-Moulineaux a consisté à désamianter le site, déconstruire les 9,5 hectares de superstructures, les infrastructures et les réseaux, diagnostiquer et sécuriser les opérations de déconstruction et de dépollution pyrotechnique. 873 cibles ont été détectées, 2 988 munitions identifiées et détruites dont 22 actives.

    Télécharger la fiche référence

  • Certifications Dépollution
    Sita - Certifications - Maintenance industrielle
  • ROEMISLOCH Chantier de dépollution (Haut Rhin)
    Sita - dépolluer les sols pollués - Roemisloch - Chantier de dépollution

    SITA Remédiation a pris en charge la dépollution d’une ancienne décharge sauvage présentant des pollutions toxiques. Elle a nécessité la mise en œuvre de protections particulières pour l’environnement et les personnels intervenants sur le site, notamment :

    • Une atmosphère confinée surveillée 24/24h à l’aide d’une balise multi paramètres à transmission ondes radio ainsi que par des capteurs individuels.
    • L’excavation des déchets par des engins équipés de cabines pressurisés.
    • Le chargement de conteneurs maritimes étanches via un convoyeur sous surveillance et pilotage caméra-vidéo.
    • Le transport multimodal (ferroutage) vers notre filière de désorption Thermique SITA Herne en Allemagne.
    • La supervision technique de tous les travaux sous confinement par des opérateurs SITA Remediation formés au port et à la maintenance de l’ARI (Assistance Respiratoire Individuelle).
    • Le fonctionnement des appareils de surveillance et des moyens de prévention (pompage de confinement hydraulique + ventilation de la zone confinée) 24/24h et 7/7j pendant toute la durée des travaux.

    Télécharger la fiche référence

    Voir la vidéo

Nos solutionsde valorisation