Collecter les déchets des ménages

Collecter les déchets des ménages

Capter tous vos déchets valorisables
GRAND LYON 435 000 habitants collectés dans 6 arrondissements
Voir la référence

Collecter les déchets des ménages


La collecte des déchets ménagers et assimilés est une première étape essentielle pour leur valorisation. SUEZ accompagne les collectivités et leur propose des solutions adaptées à leur territoire.

Adapter le service de collecte aux spécificités de chaque territoire

Découvrir nos solutions pour optimiser les performances de collecte

Piloter les services

  • Récupération de données lors de l’exécution des prestations (identification des usagers, erreurs de tri, tonnages collectés, événement empêchant la collecte…)
  • Analyse des données
  • Amélioration continue du service (optimisation des tournées de collecte, proposition de communication ciblée pour améliorer le tri…)
  • Mise à disposition, dans votre portail web « SIRIEL », de reportings et indicateurs de pilotage

Impliquer les citoyens dans le tri

  • Proposition de dispositifs pédagogiques ciblés (visites en porte à porte, services interactifs…)
  • Mise en œuvre des dispositifs financiers d’incitation au tri prévus par la Loi Grenelle (tarification incitative ou redevance spéciale)

Qu’est-ce que la tarification incitative

 

Chiffres clés

15 millions d’habitants collectés en France


2 000 véhicules de collecte dont 50% utilisent des énergies alternatives (électrique, Diester ©, GNV…)



Références

  • GRAND LYON 435 000 habitants collectés dans 6 arrondissements
    Sita - grand Lyon

    SITA gère la collecte de 6 arrondissements des villes de Lyon et Villeurbanne, dans le Grand Lyon – soit 435 000 habitants.
    Afin de garantir le bien être des administrés, limiter l’encombrement des chaussées ainsi que les nuisances sonores, SITA optimise les circuits de collecte et se dote de bennes à ordures ménagères 100% électriques.
    Pour assurer un service plus précis et mieux adapté aux besoins de chaque quartier, des systèmes d’informatique embarquée dans chaque benne à ordure permettront de géolocaliser les véhicules de leur départ à leur retour au dépôt. Durant toutes les tournées, les collaborateurs de SITA ainsi que le client seront en mesure d’identifier, en temps réel, les anomalies ou problèmes et de travailler à les résoudre au plus vite.

  • VALENCIENNESsensibilisation assurée par les experts du tri
    Sita - Valenciennes - sensibilisation assurée par les experts du tri

    En collaboration avec Valenciennes Métropole, SITA a déployé des actions de communication ciblées afin de sensibiliser aux gestes de tri. Nos « experts du tri » effectuent des visites en porte-à-porte où les performances de tri sont les moins bonnes, en expliquant l’intérêt du tri ou les erreurs à éviter. Ils sont munis d’outils de communication spécifiques (film, guide, mallette pédagogique…) qui appuient leur discours.

    Des autocollants sont apposés sur les bacs mal triés et un document est laissé dans la boite aux lettres lorsque les habitants sont absents.
    En complément, des enquêtes de satisfaction régulières nous permettent d’évaluer l’adhésion des habitants à nos projets et d’améliorer nos services en conséquence.
    19,9 % taux de refus avant la campagne de communication
    14,8 % taux de refus après la campagne de communication
    94 % des interrogés satisfaits de la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif

  • MA DECHETERIE MOBILE
    Sita - ma décheterie mobile

    Pratique, écologique et particulièrement adaptée aux exigences du milieu urbain, Ma Déchèterie Mobile est un outil de proximité qui pallie parfaitement à l’absence de déchèteries fixes en permettant aux habitants de déposer leurs déchets et leurs encombrants. Adaptable et innovante, ce tout nouvel outil pensé par SITA s’installe en moins d’une heure sans faire appel à des bennes.

    Voir la vidéo
Nos solutionsde valorisation