Trier et séparer les matières

Trier et séparer les matières

Augmenter la quantité et la qualité des matières recyclées
VALOR PÔLE 72 centre de tri nouvelle génération
Voir la référence

Trier et séparer les matières


Le tri est une étape clé de la valorisation des déchets. De ses performances dépendent la quantité et la qualité des matières qui seront préparées, commercialisées puis réutilisées dans les chaines de fabrication. SUEZ met à la disposition de ses clients des organisations et des technologies de pointe, qui permettent une valorisation maximale de tous les types de déchets.

Vous aider à augmenter le tri à la source

Le tri à la source, effectué par les habitants des collectivités, les entreprises ou les industriels, permet d’augmenter les performances de valorisation. SUEZ conçoit et met en œuvre des dispositifs de collecte sélective adaptés et accompagne ses clients dans la sensibilisation des habitants et la formation des salariés, afin de renforcer leur implication dans le tri.

Des innovations pour une meilleure performance

Les plate-formes de tri de SUEZ combinent des technologies très performantes pour séparer toujours plus finement les matières, et une action humaine qui se concentre de plus en plus sur le contrôle qualité. L’amélioration des performances des centres de tri fait l’objet de recherches et d’innovations constantes, qui permettent de valoriser, dans les centres de tri nouvelle génération, 90% des déchets entrants :

  • Trommels et cribles balistiques pour séparer les déchets en mélange
  • Séparations optiques successives des plastiques par résine et par couleur
  • Séparation magnétique des métaux ferreux et non ferreux
  • Pilotage automatisé

Des écopôles de valorisation multifilières

SUEZ compte de nombreux écopôles en France qui sont de véritables projets locaux de réindustrialisation  et concentrent sur un seul et même site des activités de tri, de recyclage et de valorisation des déchets avec des accès routiers, ferroviaires et fluviaux privilégiés. Ces écopôles permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à un moindre transport des déchets et d’obtenir une meilleure valorisation en pouvant diriger, in situ, les déchets vers la meilleure filière ou des filières combinées.

Télécharger le schéma de fonctionnement de l’unité de tri mécano biologique de Salindres (30)

Références

  • VALOR PÔLE 72 centre de tri nouvelle génération
    Sita - Valor Pôle 72 centre de tri nouvelle génération

    SITA gère le centre de tri VALOR PÔLE au Mans (72).

    Cet écopôle, qui assure le traitement des déchets issus des collectes sélectives des ménages pour produire des Matières Premières Secondaires utiles aux filières de recyclage, bénéficie des systèmes de tri les plus avancés pour un traitement affiné et une valorisation optimale des flux.

  • GENERIS (22) un centre de tri dernière génération à Ploufragan (22)
    SITA Ile-de-France - Villers-Saint-Paul sorting center and Esiane WtE unit (waste to energy)

    GENERIS valorise chaque année, entre autres, 18 000 tonnes de déchets triés produits par les 300 000 habitants de la zone centrale des Côtes d’Armor.
    Pour garantir un traitement affiné et une valorisation optimale des flux (journaux, emballages, plastiques, acier, aluminium ou encore sacs de collecte), GENERIS bénéficie aujourd’hui des technologies les plus avancées pour trier les corps creux (type bouteille) et plats (type papier), les différents types de plastiques, ainsi que les métaux ferreux et non ferreux.
    Avec GENERIS, SITA et le SMETTRAL apportent une solution performante aux nouvelles consignes de tri des matières plastiques issues de l’expérimentation Eco-Emballages, et produisent de nouvelles résines à destination de filières de recyclage qui donnent une seconde vie aux films et pots de barquettes plastiques.

Nos solutionsde valorisation