Travaux pétroliers et industriels

Travaux pétroliers et industriels

Une intervention performante et sécurisée
TRAPIL mise en conformité des cuves de stockage  
Voir la référence

Travaux pétroliers et industriels


Les réseaux et installations pétrolières, les sites industriels et les réservoirs d’hydrocarbures nécessitent une maintenance régulière. Forte de son expérience dans ce domaine, SUEZ propose des interventions avec un matériel spécialisé, un personnel spécialement formé et en conformité garantie avec les préconisations réglementaires actuelles.

Collecter et évacuer les produits pétroliers et autres déchets dangereux

La collecte et l’évacuation des produits pétroliers et autres déchets dangereux nécessitent des interventions techniques spécifiques. SUEZ met à disposition un personnel habilité et des véhicules spécifiques à la réalisation de travaux tels que :

  • Le nettoyage des bacs par procédé manuel ou mécanisé (pétrole brut, fioul lourd, fioul domestique, essence, kérosène, essence aromatique, solvants, bitume, slop etc.)
  • Le pompage et le transfert de tous types de produits hydrocarburés, déchets industriels dangereux en vrac, ou conditionnés (déchets polluants, toxiques, inflammables, corrosifs) vers des centres de traitements agréés
  • Les interventions d’urgence en cas de pollution accidentelle

La traçabilité de l’ensemble des opérations, depuis l’enlèvement au point de production jusqu’à la livraison au centre pour traitement ou valorisation si possible, est garantie par nos procédures, et matérialisée par la préservation des Certificat d’Acceptation Préalable (CAP) et des Bordereaux de Suivi de Déchets (BSD).

Assurer l’entretien et la mise en conformité des réservoirs d’hydrocarbures

La maintenance et la conformité des réservoirs de stockage d’hydrocarbures sont essentielles pour veiller à la sécurité des hommes et au respect de l’environnement. Pour cela, SUEZ assure les travaux de :

  • Nettoyage, dégazage, et neutralisation des cuves dans le respect de la réglementation et de la sécurité (certificat donnant toute garantie de sécurité avant travaux à flamme nue)
  • Découpe et enlèvement des cuves
  • Contrôle d’étanchéité des cuves par méthode acoustique ou hydraulique
  • Contrôle et vérification des systèmes de détection de fuite sur réservoirs double enveloppe
  • Transformation de réservoirs en double enveloppe (résine, baudruche)

La mise en conformité des cuves d’hydrocarbures enterrées en double enveloppe est réalisée selon deux procédés répondant aux obligations réglementaires de l’arrêté du 18 avril 2008 :
-    La résine double enveloppe
-    Le réservoir intérieur souple dit « baudruche »

La transformation du réservoir en double enveloppe ne nécessite aucun travail de génie civil lourd sur l’installation (rapide et économique).
Les deux procédés sont audités chaque année par les organismes LNE et TUV, garantissant une qualité et un suivi rigoureux des procédures répondant à la réglementation en vigueur.
Aucun travail de dépollution éventuelle n’est à prévoir lors de l’enlèvement de la cuve existante.
Les  revêtements sont compatibles avec les nouveaux carburants.
Les procédés sont garantis au minimum de 5 ans avec extension possible à 10 ans.

Assurer la maintenance industrielle

Pour assurer le bon fonctionnement des installations industrielles, SUEZ dispose d’une expertise pointue et de matériels spécifiques et performants pour réaliser les interventions telles que :

  • Travaux sur sites industriels lors d’arrêts techniques
  • Nettoyage à l’eau haute pression et très haute pression
  • Hydrodécapage, nettoyage cryogénique
  • Aspirations de produits pulvérulents
  • Maintenance mécanique en robinetterie – chaufferie
  • Pompage et vidange (cuves, bacs, fosses de relevage, séparateurs hydrocarbures, aires de lavages, etc.)
  • Mise en place et remplacement de séparateurs hydrocarbures
  • Nettoyage et désinfection des tours de refroidissement et d’aéroréfrigérants

 

Références

  • TRAPIL mise en conformité des cuves de stockage  
    Sita - Trapil - Mise en conformité des cuves de stockage

    SANITRA SERVICES, filiale de SITA AMI, assure depuis de nombreuses années la mise en conformité des cuves de stockage situées sur les dépôts du réseau de pipelines Le Havre/Paris et ODC (Oléoducs de Défense Commune). Etapes préalables à la transformation des réservoirs : le nettoyage et le dégazage des cuves contenant tous types de produits hydrocarburés (essence, gasoil, fioul, kérosène).
    Ces cuves, à l’origine en simple paroi, ont été remises en double enveloppe pour répondre aux obligations réglementaires de l’arrêté du 18 avril 2008.

  • AVIA, DELEK, TOTAL réseaux de stations services
    Sita - Avia - Delek - Total - Réseaux de stations services

    SANITRA SERVICES, filiale de SITA AMI, réalise les travaux de mise en conformité des cuves de stockage d’hydrocarbures.
    Sur l’ensemble du réseau de stations services en France (du Nord jusqu’en Corse), SANITRA SERVICES transforme les cuves en double enveloppe et réalise le contrôle d’étanchéité des réservoirs et canalisations associées
    Afin de limiter les risques en espaces confinés, SANITRA SERVICES s’est doté d’un outil de nettoyage Atex et d’un système de caméra vidéo Atex (zone 1) permettant un nettoyage du réservoir et une inspection visuelle sans pénétration d’homme dans la cuve.

Nos solutionsde valorisation