Valoriser les déchets en énergie

Valoriser les déchets en énergie

Restituer toute l’énergie de nos déchets
ECONOTREoptimiser la valorisation énergétique des déchets
Voir la référence

Valoriser les déchets en énergie


Grâce à ses installations de valorisation énergétique, SITA alimente les collectivités et les industriels en énergie locale et renouvelable.

Les déchets, source d’énergie renouvelable

La valorisation des déchets est indispensable pour atteindre les objectifs du Grenelle (20 % d’énergies renouvelables en 2020). Acteur de l’économie circulaire SITA produit, sur ses unités de valorisation énergétique, de l’électricité et/ou de la chaleur, de la vapeur qui permettent d’alimenter des réseaux de chauffage urbain ou d’être réintroduit directement dans le process industriel.

Une solution efficace et sécurisée

SITA transforme les déchets en combustibles capable de produire de l’énergie via différents procédés :

L’incinération  :

  • La chaleur générée par la combustion des déchets non dangereux chauffe un circuit d’eau qui alimente des turbines et produit de l’électricité et/ou de la chaleur
  • L’incinération de déchets dangereux dans des fours spécialisés localisés au cœur de plateformes chimiques fournit de l’énergie sous la forme de vapeur aux industriels

Télécharger le Livre Blanc de l’incinération du SVDU

La co-incinération :

Les déchets dangereux sont traités pour obtenir des combustibles de substitution, liquides ou solides (CLS et CSS), à haut pouvoir calorifique.
SCORI, spécialisée dans la co-incinération en cimenterie permet, par son activité, d’économiser 200 000 tonnes équivalent pétrole par an.

La méthanisation :

Sur ses installations de stockage ou sur les unités de Tri Mécano Biologique (TMB), SITA récupère le biogaz issu de la fermentation organique des déchets et alimente différents systèmes de valorisation (moteurs, turbines..) pour produire de l’énergie.

Voir le processus de valorisation du biogaz (l’exemple de Jas-de-Rhodes) 

Réduction de l’empreinte environnementale

La réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration de l’empreinte environnementale est une préoccupation quotidienne de SITA et se traduit par :

  • La substitution des énergies fossiles par des énergies locales et renouvelables
  • La valorisation des mâchefers issus de l’incinération
  • La récupération et le traitement des fumées issues de la combustion des déchets

 

Sita - solution durable , écologique et économique

Références

  • ECONOTREoptimiser la valorisation énergétique des déchets
    Sita - optimisation de la valorisation énergétique issue des déchets

    SITA exploite l’Unité de Valorisation Énergétique ECONOTRE, à Bessières (31). Sa production représente la fourniture en électricité de 55 000 foyers. Souhaitant aller plus loin, ECONOTRE développe l’opération Cogénération Haute Performance pour valoriser son énergie résiduelle en chauffant  10 hectares de serres maraîchères. À la clef de cette innovation  « verte », la création de 100 emplois.

  • PONT DE CLAIX une référence pour l’incinération spécialisée
    Sita - pont de Claix - Une référence pour l'incinération spécialisée

    SITA Rekem, filiale de SITA SPE, gère l’unité de traitement des déchets dangereux à très haute température de Pont-de-Claix (38). Elle traite 80 000 tonnes de déchets par an, grâce à un four fixe de 1 200°C et deux lignes d’incinération indépendantes, permettant de valoriser de la vapeur sur la plate-forme chimique de Pont-de-Claix.

  • SCORI fabrication de combustibles de substitution
    IMG_1065

    Scori filiale de SUEZ et de 3 leaders mondiaux de l’Industrie du ciment, valorise les déchets solides et liquides en combustible de substitution. Chaque année, 500 000 tonnes de ce combustible (équivalent des besoins d’une ville de 170 000 habitants) vient en substitution d’énergies fossiles dans 20 cimenteries partenaires en France.

Nos solutionsde valorisation