Valoriser les matériaux

Valoriser les matériaux

Transformer les déchets en ressources
SOPAVE recyclage des plastiques PEBD
Voir la référence

Valoriser les matériaux


Récupération, régénération, réemploi, recyclage, transformation : SUEZ a développé une expertise de pointe dans la valorisation des déchets types papiers cartons, plastiques, métaux, bois.. mais aussi dans la valorisation des déchets dangereux et des produits complexes.

Fabriquer des matières premières recyclées de qualité

En réponse aux besoins croissants en matériaux recyclés, SUEZ collecte sélectivement les déchets auprès des entreprises et des collectivités et les valorise en matières premières secondaires entrant dans la fabrication de nouveaux produits :

  • Production de matières plastiques, paillettes, granulés réincorporés dans la fabrication de nouveaux produits (bouteilles, sacs, polaires…)
  • Préparation des métaux pour les aciéries et des papiers cartons pour les papeteries
  • Recyclage des caoutchoucs en granulats pour les sols sportifs, d’aires de jeux, etc.
  • Préparation du bois pour fabrication de panneaux de particules…

Valoriser les produits dangereux

Rekem propose des solutions pour traiter et valoriser les produits dangereux :

  • Extraction de produits valorisables contenus dans les déchets dangereux (chlore, métaux…)
  • Recyclage, régénération à façon ou à cession de solvants
  • Valorisation de combustibles souillés et de résidus hydrocarburés dans le cadre d’Usine Exercée pour la Valorisation des Hydrocarbures (UEVH)
  • Valorisation d’emballages souillés
  • Production de combustibles solides et liquides de substitution (CSS/CLS) : valorisation des déchets en cimenterie
  • Etudes conjointes avec des industriels pour proposer des solutions innovantes de valorisation matières et de réduction de déchets à la source pour réintégrer dans le process de fabrication des matières ré-utilisables (catalyseurs, intermédiaires chimiques, rebus)

Valoriser les terres polluées

FD et Remediation ont développé la solution Neoter® qui vise à valoriser, sur des plates-formes spécifiques, les terres polluées.
Cette solution permet d’optimiser le transport, le traitement et les coûts afin de mieux répondre aux besoins des clients.

Vers une économie circulaire

Acteur engagé dans l’économie circulaire, SUEZ favorise l’éco-conception. Pour y parvenir, SUEZ innove et s’associe à des industriels pour optimiser les procédés de fabrication et de recyclage. Par exemple par le recyclage des bouteilles plastiques PET réalisé sur le site de France Plastiques Recyclage à Limay. Le PET issu des bouteilles y est recyclé en granulés PET aptes à un usage alimentaire. Ceux-ci peuvent entrer, à hauteur de 20 à 50 %, dans la composition de nouvelles bouteilles.

Télécharger le schéma "l'économie circulaire"

Les bénéfices en bref

Profitez d'une solution durable, écologique et économique !

Sita - solution durable , écologique et économique

Références

  • SOPAVE recyclage des plastiques PEBD
    Sita - Sopave recyclage des plastiques PEBD

    SOPAVE, filiale de SITA, située à Viviez (12) transforme les bâches, les housses et les films en provenance des secteurs agricole et industriel, ainsi que les sacs de collecte souillés et recyclables en sacs de collecte 100% recyclés et recyclables. Ces nouveaux sacs sont par la suite utilisés par les collectivités ou les industriels.

    Découvrir la vidéo

  • TERNAYValorisation des terres polluées
    Sita - Ternay valorisation des terres polluées

    Première installation du genre en Rhône-Alpes, cette nouvelle plate-forme, complète le réseau des 5 autres unités labellisées en France par SITA sous le nom de Neoter®. Grâce à Neoter®, les terres polluées issues de chantiers de construction et de sites industriels clients sont triées et prétraitées afin d’en augmenter la part valorisable.
    A Ternay, l’objectif est de valoriser 50% des terres ayant fait l’objet de traitement sur site dans des travaux de construction type remblais, sous-couche routière …

    Situé en bordure du Rhône avec un quai à proximité immédiate, le site de Ternay offre une utilisation optimale du transport fluvial. SITA FD, filiale de SITA SPE, a pour objectif d’acheminer 50% du tonnage global en trafic fluvial, réduisant ainsi les émissions de CO2 et l’empreinte écologique du traitement des terres polluées et des sédiments.

    Voir la vidéo

Nos solutionsde valorisation