Textiles, Linge de maison, Chaussures

Textiles, Linge de maison, Chaussures

Textiles, Linge de maison, Chaussures
BOX TEXTILE® valoriser les textiles usagés
Voir la référence
< Textiles

Textiles


VOTRE DÉCHET

Les TLC regroupent :

  • Les textiles usagés
  • Le linge de maison usagé
  • Les chaussures usagées

À ce jour, seulement 18 % des 700 000 tonnes des TLC mis sur le marché en France sont collectés et 12,8 % sont triés.

NOS SOLUTIONS

Sous la marque Box Textile®, SITA a développé un service de collecte, de tri des TLC auprès de collectivités locales, d’enseignes de la distribution et des industriels du textile favorisant :

Les pièces de tissus nobles sont réutilisées notamment au travers de boutiques de fripes et d’associations caritatives.

Les textiles peuvent être valorisés sous forme de chiffons d’essuyage ou, après effilochage, comme fibres utilisées pour la fabrication de matières isolantes.

Les TLC ne pouvant être orientés vers les 2 filières précédentes sont valorisés en CSR ou en produits absorbants pour la co-incinération en cimenteries.

 

Chiffres clés

70 % des volumes collectés réemployés


26% recyclés


4% valorisés énergétiquement



Références

  • BOX TEXTILE® valoriser les textiles usagés
    sita - collectivités valorisez votre territoire

    SITA, à travers sa filiale Next Textiles Association (NTA) spécialisée dans le réemploi et le recyclage des textiles, a déployé sur le territoire des Box Textile® pour permettre la collecte des vêtements, maroquineries, chaussures et linges de maison usagés.
    Ces textiles une fois triés suivent des filières conformes et pérennes de valorisation : 70 % sont réemployées, 26 % sont recyclées sous forme de chiffons d’essuyage ou de matières isolantes et 4 % sont valorisées énergétiquement.

    SITA travaille en partenariat avec la Boîte à Papiers, une entreprise d’insertion locale pour l’installation des bornes, la collecte des vêtements usagés et leur tri. Un centre de tri dédié et géré par l’entreprise d’insertion va permettre d’accroître son activité.
    En complément, SITA a signé des accords avec des associations locales : ALEAS, Secours Populaire du Limousin, Croix-Rouge Française 87… qui prévoient la mise à disposition gratuite de conteneurs pour l’usage propre de ces associations, la garantie d’approvisionnement en textiles en cas de manque, la distribution gratuite de sacs de conditionnement des textiles et un prix de rachat garanti des invendus des boutiques solidaires.

  • AIR FRANCE Un dispositif de haut vol
    Sita - Textile - Emmaüs de Longjumeau

    Dix tonnes d’uniformes récupérées !
    En 2010, SITA a mis en place un partenariat avec le groupe CEPOVETT pour valoriser les vêtements professionnels.
    En 2013, AIR FRANCE, client de CEPOVETT et SITA ont lancé un dispositif de collecte des vêtements professionnels du personnel navigant et sol sur les aéroports de Roissy et d’Orly.
    Recueillis dans des bornes de collecte, les uniformes usagés étaient ensuite redirigés  vers des centres de massification et des centres de tri, pour être valorisés sous forme de fibres isolantes, de chiffons d’essuyage ou en réemploi.

    Lors du lancement, la très forte adhésion du personnel d’AIR FRANCE  a rendu possible la récupération de 10 tonnes d’uniformes en seulement deux mois de prestation. Un succès économique et social qui ouvre de nouveaux horizons aux partenaires de SITA : l’assurance de maintenir leurs engagements en termes de responsabilité sociétale, tout comme la possibilité d’étendre le dispositif aux autres aéroports.

    Découvrir le cas en imageS