SUEZ, au cœur de l’économie circulaire

SUEZ, au cœur de l’économie circulaire

Le cycle des déchets, de la collecte à la valorisation
< Agir pour la transition énergétique

SUEZ, au cœur de l’économie circulaire


En tant qu’expert en gestion, collecte et la valorisation des déchets, SUEZ est un acteur clé de l’économie circulaire et déploie des solutions locales pour améliorer les performances économiques et environnementales de ses clients.

Optimiser les performances économiques et environnementales

L’objectif de l’économie circulaire est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation d’énergies fossiles et le gaspillage des matières premières.

Troisième source de production d’électricité renouvelable après l’hydraulique et l’éolien, la valorisation énergétique des déchets permet de réaliser des économies de combustibles, de matières premières et de diminuer de 20% le prix de traitement des déchets urbains.

Ainsi, SITA propose des solutions innovantes pour optimiser les performances économiques et environnementales des entreprises et des collectivités. Celles-ci contribuent à l’attractivité des territoires et permettent à chacun de participer à une croissance responsable et durable.

La valorisation des déchets au cœur de l’économie circulaire

En tant qu’expert en gestion, collecte et traitement des déchets, SUEZ s’inscrit au cœur de l’économie circulaire et déploie des solutions locales et performantes de production énergétique qui améliorent la performance économique et environnementale de ses clients.

Sita - Economie circulaire

 

Pour en savoir plus, découvrez toutes nos solutions de valorisation des matériaux, de valorisation des biodéchets et de valorisation des déchets en énergie.


Références

  • Mars ChocolatFournir de l’énergie verte
    Mars

    A Haguenau (67) Mars chocolat France a inauguré le réseau de chaleur « vapeur verte » de son usine qui produit 100 millions de M&M’s chaque jour.

    En valorisant les déchets du SMITOM, SITA couvre 90% des besoins en vapeur de l’usine, en remplacement des énergies fossiles.

    Ce partenariat s’inscrit dans la volonté du groupe Mars de neutraliser son empreinte carbone d’ici 2040 et confirme l’engagement de SITA pour accompagner la transition énergétique des territoires.

    Voir la vidéo

  • Vernéa un exemple de valorisation optimale des déchets
    vernéa

    La mise en service industrielle de cette nouvelle unité, l’une des plus importantes en France, permettra chaque année la valorisation énergétique et biologique des 230 000 tonnes de déchets collectés auprès des 650 000 habitants du territoire.
    Confié pour 20 ans à SITA par le VALTOM dans le cadre d’une délégation de service public, ce nouveau pôle multifilières permettra chaque année d’éclairer 70 000 habitants et de produire 6 500 tonnes de compost certifié, portant le taux de valorisation des déchets du territoire de 35 à 70%.

    Voir la vidéo

  • ECONOTREoptimiser la valorisation énergétique des déchets
    Sita - optimisation de la valorisation énergétique issue des déchets

    SITA exploite l’Unité de Valorisation Énergétique ECONOTRE, à Bessières (31). Sa production représente la fourniture en électricité de 55 000 foyers. Souhaitant aller plus loin, ECONOTRE développe l’opération Cogénération Haute Performance pour valoriser son énergie résiduelle en chauffant  10 hectares de serres maraîchères. À la clef de cette innovation  « verte », la création de 100 emplois.