Vous êtes un particulier

Vous êtes un particulier

SUEZ, partenaire de la gestion de vos déchets

Vous accompagner au quotidien dans la gestion de vos déchets


Vous offrir des services de proximité

En tant qu’expert de l’ensemble du cycle du déchet, et soucieux de la qualité de vie en ville, SUEZ met à votre disposition des solutions innovantes pour assurer la propreté des villes grâce à des services de proximité adaptés : collecte des encombrants, mise à disposition de big bags pour les déchets verts, points de collecte pour les textiles et les déchets dangereux et déchèteries

Gérer vos déchets en quelques clics avec www.valoservices.suez.fr

JOUER AVEC VOS CONNAISSANCES

Donner une nouvelle vie à vos déchets recyclables

Beaucoup de nos déchets sont recyclables et peuvent être transformés en nouvelles matières puis en nouveaux produits. Pour vous faciliter le tri, SUEZ propose donc aux collectivités locales  des dispositifs de collecte sélective et des technologies de tri spécifiques qui permettent de compléter votre geste et de donner une seconde vie à vos déchets.

En savoir plus

 Collecter et valoriser vos biodéchets en compost

Pour faire des déchets biodégradables des engrais naturels pour l’agriculture, SUEZ met en place des collectes spécifiques des biodéchets, puis les valorise en compost sur ses sites de traitement spécialisés.

En savoir plus

Transformer vos déchets non recyclables en énergie

Grâce à sa maîtrise de l’ensemble des techniques de valorisation énergétique, SUEZ produit de l’énergie renouvelable à partir de vos déchets non recyclables. Avec ses 64 unités de valorisation (incinérateurs, installations de méthanisation et de stockage), SUEZ alimente en énergie des réseaux d’eau chaude pour des équipements collectifs, des réseaux de chauffage urbain et produit de l’électricité qui réintègre le réseau EDF.

En savoir plus

Trouvez un  contact près de chez soi

 

  • VALENCIENNES METROPOLE UN SITE INTERNET INTERACTIF
    Sita - Particulier - Valenciennes Métropole - un site internet interactif

    SITA a conçu et gère au quotidien un site Internet dédié qui permet aux usagers d’obtenir des informations pratiques comme les jours de collecte des déchets, les horaires et plans d’accès des déchèteries ainsi que les types de déchets acceptés…

    Des données plus générales sur la politique environnementale de Valenciennes Métropole viennent compléter le site.
    Des outils de sensibilisation sont mis en ligne pour faciliter la compréhension de la gestion des déchets par tous (vidéo sur le tri, inscriptions pour des visites du centre de tri).

    Les habitants inscrits sur le site peuvent aussi recevoir des alertes mails et SMS, qu’ils peuvent personnaliser en fonction de leur commune et type d’habitat.

  • MA DECHETERIE MOBILE
    Sita - ma décheterie mobile

    Pratique, écologique et particulièrement adaptée aux exigences du milieu urbain, Ma Déchèterie Mobile est un outil de proximité qui pallie parfaitement à l’absence de déchèteries fixes en permettant aux habitants de déposer leurs déchets et leurs encombrants. Adaptable et innovante, ce tout nouvel outil pensé par SITA s’installe en moins d’une heure sans faire appel à des bennes.

    Voir la vidéo
  • Val de Fensch Sacs rouges et sensibilisation
    Sita - Particulier -Val de Fensch - sacs rouges et sensibilisation

    Pour que les habitants comprennent leurs erreurs de tri, SITA a mis en place une opération sacs rouges. Avant le passage du camion de collecte, deux agents SITA et un agent de la collectivité extraient les refus de tri des bacs de chaque habitation et les déposent dans un sac rouge. Un guide de tri est laissé dans la boîte aux lettres de l’administré concerné, pour qu’il ne réitère pas les mêmes erreurs.

    Pour les bacs sans erreur de tri, les agents glissent un message de félicitations en plus du guide.

    • 29, 05 % de taux de refus avant l’opération
    • 23,03 % de taux de refus après l’opération
    • 64 kg/an/hab. de déchets recyclables collectés avant l’opération
    • 67 kg/an/hab. de déchets recyclables collectés après l’opération