vous êtes une COLLECTIVITE

vous êtes une COLLECTIVITE

Améliorer le cadre de vie de vos administrés
VILLERS-SAINT-PAUL Un centre de tri nouvelle génération
Voir la référence

Valorisez toujours plus de déchets


Pour améliorer la performance des collectivités, SUEZ développe des solutions pour optimiser la valorisation des déchets à toutes les étapes :

profil-enfant-visu

 

Télécharger la fiche »Capter »

TÉLÉCHARGER LA FICHE « TRIER »

Télécharger la fiche « Transformer »

 


ETAPE 1 : CAPTER TOUS VOS DECHETS VALORISABLES

Ingénierie de collecte

L’ingénierie de collecte nous permet d’ajuster en permanence les dispositifs de collecte à l’évolution de votre territoire, aux différents types d’habitat et à l’évolution de vos flux de déchets.

Nos outils de pilotage permettent de recueillir toutes les données sur nos opérations de collecte, de les analyser et de les restituer via des systèmes de partage de l’information efficaces et simples d’utilisation. Au cœur de l’information, vous avez les moyens d’apporter des réponses immédiates à vos habitants et de reconfigurer certaines collectes en cas d’obstacles ponctuels (travaux…).

Accompagnement des citoyens au tri

SUEZ offre des services pour faciliter le geste de tri des habitants (ex : collecte des encombrants sur appel, déchèteries mobiles de proximité…).
SUEZ vous aide aussi à renforcer votre communication en mettant à votre disposition des services efficaces  pour mieux interagir avec les habitants.

Incitation financière au tri

SUEZ vous assiste dans votre projet de Tarification Incitative, de Redevance Spéciale ou de mise en place d’un accès payant en déchèterie pour les professionnels, dans toutes les étapes depuis les études préliminaires jusqu’à la facturation des usagers, en passant par la mise à disposition des matériels nécessaires : bacs pucés pour la collecte en porte à porte, bornes d’apport volontaire avec badges d’accès.

Qu’est ce que la tarification incitative ?

Télécharger la fiche « Capter »

 

ETAPE 2 : TRIER LES FLUX DE MATIERES

Modernisation des centres de tri

Pour extraire un maximum de matières valorisables, SUEZ développe des technologies toujours plus pointues et compétitives pour moderniser les centres de tri existants.

En complément, SUEZ investit dans des pôles Nouvelle Génération, construits dans une démarche de développement des territoires et de ré-industrialisation.
Ces  plateformes rassemblent, en un seul lieu, différents modes de traitement et de valorisation des déchets (tri, valorisation biologique, valorisation énergétique, stockage, valorisation du bois-palettes, etc). Cela permet une réduction des transports et donc des émissions de CO2, mais aussi d’obtenir une meilleure valorisation des déchets par la capacité à les diriger, in situ, vers la filière la plus appropriée.

Découvrir Villers-Saint-Paul, centre de tri nouvelle génération

Télécharger la fiche « trier »

ETAPE 3 : TRANSFORMER LES DECHETS EN NOUVELLES RESSOURCES

La valorisation matière

SUEZ perfectionne ses installations et développe des partenariats avec les recycleurs pour produire de nouveaux matériaux de qualité adaptés aux exigences croissantes du marché.
SUEZ recycle tous les matériaux : plastiques (PET, PVC et PEHD), métaux ferreux et non ferreux, câbles, papiers et cartons, bois et palettes… afin de répondre à des contraintes économiques et réglementaires de plus en plus exigeantes.

La valorisation énergetique

SUEZ maîtrise l’ensemble des techniques liées à la production d’énergies renouvelables à partir des déchets. Les Unités de Valorisation Energétiques (UVE) produisent de l’électricité et / ou de la chaleur utilisables localement par des réseaux urbains ou industriels.
La valorisation énergétique du biogaz, issu de la fermentation des déchets dans des installations de stockage, permet également d’alimenter les infrastructures situées à proximité des sites de traitement. 
Enfin, les biodéchets peuvent, eux aussi, être partiellement transformés en énergie grâce à la méthanisation.

La valorisation biologique

SUEZ transforme la part fermentescible des déchets en amendement organique pour l’agriculture et en énergie renouvelable, contribuant directement  à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
SUEZ assure la collecte sélective des biodéchets des ménages et des entreprises, la conception et l’exploitation d’unités de  déconditionnement des biodéchets, de traitement mécano-biologique, de méthanisation et de compostage.

Télécharger la fiche « Transformer »


Améliorer l’adhérence de vos routes et chaussées

Entretenir, sécuriser et améliorer l’adhérence de vos routes et chaussées

Entretenir et préserver vos réseaux d'assainissement

Garantir la continuité du service public d’assainissement à travers la préservation et l’entretien des infrastructures

Gérer durablement votre territoire

SUEZ innove pour proposer des services toujours plus respectueux de l’environnement pour améliorer le cade de vie des habitants.

Prendre soin de votre patrimoine immobilier

Prendre soin de votre patrimoine immobilier et protéger les hommes

Références

  • Agglomération Orléans Val de Loire pilotage de la collecte
    Sita - Collectivité - Agglomération Orléans Val de Loire - Pilotage de la collecte

    L’Agglomération d’Orléans souhaitait réorganiser totalement les collectes de déchets sur son territoire, en partageant les tournées de collecte entre la régie et un opérateur privé.
    Pour respecter des tracés de collecte complexes, et en complément d’un outil de géolocalisation identique à celui de la régie, SITA a mis en place un système de guidage vocal pour s’assurer que toutes les adresses soient collectées.
    Les chauffeurs appellent en fin de tournée pour valider l’exécution de leur tournée, et SITA compare le circuit réalisé au circuit prévu.

    De plus, un superviseur de collecte qui a pour mission l’optimisation des circuits suit en temps réel les données de collecte pour moduler les circuits en fonction des évènements.

    En complément, des systèmes d’information embarqués permettent de remonter les incidents survenus sur le terrain (travaux, stationnement gênant…) que l’AgglO peut visualiser sur son portail client.

    Voir la vidéo

  • VILLERS-SAINT-PAUL Un centre de tri nouvelle génération
    Sita - Collectivité - Villers-Saint -Paul - un centre de tri nouvelle génération

    SITA a accompagné le Syndicat mixte de la vallée de l’Oise, dans son ambition d’étendre le tri des matières plastiques.

    Les exigences environnementales de la collectivité, associées aux technologies de SITA, ont permis de faire du centre de tri de Villers-Saint-Paul une installation à la pointe du recyclage.

    Plus de 90 % des déchets plastiques qui y entrent via la collecte sélective y sont “reconnus” et triés, de manière entièrement automatique, au rythme de 10 tonnes par heure. Des matières plastiques qui ne seraient pas identifiées ailleurs y sont décodées notamment par une batterie de 9 séparateurs optiques en cascade qui permettent de doubler le taux de valorisation des matières plastiques.

    Découvrir le cas vidéo