Véhicules en fin de vie

Véhicules en fin de vie

Valoriser vos déchets véhicules en fin de vie
TARMAC AEROSAVE déconstruction et recyclage des avions en fin de vie
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Véhicules en fin de vie


VOTRE DÉCHET

Les Véhicules Hors d’Usage -VHU (voitures, avions, bateaux) sont des déchets aux composantes multiples. EN 2015, l’ensemble des voitures hors d’usage devront être valorisées à hauteur de 95% (directive  européenne 2000/53/CE).
Les matières valorisables (plastiques, métaux, textiles, caoutchoucs…) qui les composent doivent être extraites pour être recyclées et les déchets dangereux qu’ils contiennent nécessitent un traitement spécifique.

NOS SOLUTIONS

SITA assure une prise en charge complète des VHU (récupération des véhicules, stockage, gestion administrative et commercialisation des pièces détachées).
Partenaire des grands groupes industriels, nous accompagnons nos clients dans la gestion de leurs déchets afin de favoriser :

  • L’éco-conception des produits :

SITA conseille et accompagne ses clients pour leur apporter des solutions qui minimisent le volume de déchets produits, en augmentant la valorisation et en réduisant l’impact environnemental de leurs activités.

  • La déconstruction et la valorisation des VHU :

Chaque matière est transportée selon les normes en vigueur vers sa filiale de valorisation pour être recyclée puis réutilisée.
Les pièces réutilisables triées au préalable peuvent être revendues par nos équipes et être réintégrée dans la construction de nouveaux produits.

Nos filières spécialisées

Pour les VHU : INDRA
Pour les avions : SITA Solving via Tarmac Aerosave

Chiffres clés

1,8 millions de véhicules mis au rebut chaque année en France


80 à 95% c’est la part de déchets valorisables sur les VHU



  • TARMAC AEROSAVE déconstruction et recyclage des avions en fin de vie
    Sita - Tarmac Aérosave déconstruction et drcyclage des avions en fin de vie

    TARMAC Aerosave fait suite au projet pilote PAMELA-Life (Process for Advanced Management of End-of-life of Aircraft), dont elle concrétise la phase industrielle.
    Piloté par Airbus et SITA,  associés à plusieurs partenaires (Snecma – Groupe Safran et Equip’Aéro), le projet PAMELA-Life, avait permis de tester en 2006 des procédures de déconstruction et de valorisation de pièces ou des matériaux d’aéronefs en fin de vie.

    L’objectif était de démontrer que, d’ici à 2015, 85 % de la masse d’un avion pourrait être réutilisée, valorisée (récupérée ou recyclée), en toute sécurité et dans des conditions respectueuses de l’environnement.
    A ce jour, TARMAC Aerosave a dépassée ce chiffre et atteint 90 % de valorisation.

  • SITA ET RENAULT un partenariat industriel pour la déconstruction des Véhicules Hors d'Usage
    Sita - Renault Cleon gestion globale des déchets (Seine-Maritime)

    Depuis 2008, SITA a développé un partenariat industriel avec le constructeur Renault (joint-venture) pour le développement d’une filière de recyclage.
    Sur le site de déconstruction Re-Source Industries (Loir-et-Cher), INDRA valorise chaque jour près de 25 véhicules : dépollution des fluides et des gaz, extraction d’éléments polluants (batteries…), récupération des équipements intérieurs, des pièces détachées, broyage de la carcasse métallique…
    85% des éléments d’un véhicule sont ainsi valorisés.

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